1

29/07/2010

Predators, de Nimrod Antal (2010)

predator_3_3.jpg

Plusieurs combattants sont parachutés au-dessus d'une jungle inconnue sans le moindre souvenir de comment ils sont arrivés là. Ils se regroupent, se méfiant les uns des autres, et finissent par se rendre compte qu'ils sont pris en chasse par un ennemi dont ils ignorent le nombre et la nature.

predators2.jpg

Voilà, il est enfin sorti ce troisième film de la série Predator. Après une bande-annonce qui laissait entrevoir quelque chose d'assez bon, le film est-il à la hauteur des espérances des fans ? On remarque immédiatement que les erreurs de la saga Alien VS Predator ont été ici évitées. Le cadre de l'action se situe dans la jungle d'une planète extra-terrestre. Cela a pour double effet de rappeler le cadre du premier "Predator" et de pouvoir y insérer des éléments de science-fiction : une flore étrange, des créatures locales hostiles, un ciel rempli de planètes inconnues et quelques installations futuristes. C'est pas mal mais je trouve qu'ils auraient dû en faire plus. En effet, 90% du film se déroule quand même dans la jungle. Bon, ça passe.

predators3.jpg

Le film commence directement par le parachutage des combattants (force spéciale, tueur en série, spetsnaz, yakuza, etc...) mais ne nous épargne pas l'inévitable introduction : "Qui êtes-vous ? Où est-on ? Qu'est-ce qui se passe ? On doit coopérer...". C'est classique mais on ne pouvait pas y échapper. Une fois ces banalités passées, le réalisateur a fait le choix de ne pas opposer directement les protagonistes aux Yautjas mais de les confronter à la faune locale. C'est intéressant puisque cela permet de découvrir de nouvelles créatures (très réussies) et rappelle que l'environnement est hostile à plus d'un titre (d'autant plus que ces créatures sont contrôlées par les Yautjas, qui s'en servent comme des chiens de chasse). Mais du coup, cela retarde l'apparition des Yautjas à l'écran... Cela aurait été sympa de les voir lancer cette attaque, mais je pense que cela n'a pas été tourné pour préserver leur scène d'apparition.

predators4.jpg

On regrettera peut-être, justement, de ne pas les voir assez à l'écran. Personnellement, j'en veux toujours plus à ce niveau là donc je ne suis pas forcément objectif, mais je trouve surtout que ça manque un peu de passages "classes". Les Yautjas sont là, on les voit, y'a des scènes d'action mais aucune ne m'a vraiment marqué. Le meilleur exemple est le passage avec le yakuza qui n'est qu'à moitié réussi. Le film s'appelle "Predators", dedans il y a un yakuza, c'était donc évident qu'à un moment il allait se faire un yautja au katana en duel. La scène est recherchée, un combat assez stylé, dans des herbes hautes, qui fait bien sûr penser aux chanbaras japonais, mais je ne sais pas, il manquait quelque chose pour que ce soit génial.

predators5.jpg

Pourtant, le film est pas mal fourni en détails et clins d'oeil pour qui sait être suffisamment attentif. On apprend ce qu'est devenu le soldat de "Predator" (qui était incarné par Arnold schwarzenegger) après sa victoire sur le yautja isolé dans la jungle. Quelques passages et personnages rappellent aussi ce film. La créature extra-terrestre parachutée par les yautjas dans "Predators" est une version modifiée du prototype du yautja de "Predator" (suivez bien : "Predator" c'est le 1er film, "Predators" c'est le 3e). J'ai bien observé partout pour voir si un squelette d'alien traînait volontairement dans le décor (comme dans "Predator 2") mais je n'en ai pas vu. Pourtant, j'ai remarqué qu'il était écrit dans le générique de fin : "Alien skeleton provided by..." ce qui peut aussi bien se traduire par "squelette alien fourni par..." que "squelette extra-terrestre fourni par...". Donc, soit je n'ai pas été assez attentif, soit il s'agit simplement d'un squelette d'une créature quelconque. Voilà, donc pour ceux qui se poseraient la question : oui, il y a du fan service.

predators6.jpg

Mais il y a aussi des détails qui m'ont un peu moins plu. Je trouve que le choix de l'acteur Adrien Brody n'est pas super judicieux. C'est un bon acteur mais qui fait un peu fillette à côté de gros durs incarnés par Danny Trejo, Laurence Fishburne ou encore Walton Goggins, d'autant plus que c'est lui qui prend la tête du groupe. En parlant de Laurence Fishburne, son personnage est vraiment génial mais cruellement sous-exploité. On m'aurait demandé mon avis pour le scénario, j'aurais pu écrire 2 ou 3 scènes vraiment cool pour un tel personnage mais finalement, je trouve qu'ils s'en sont un peu mal servi. Encore une fois, c'est un peu dommage.

predators7.jpg

"Predators" n'est donc pas le super film que j'attendais. J'ai certainement placé la barre trop haut au niveau de mes attentes, ce qui n'empêche pas "Predators" d'être un bon film de science-fiction que j'ai hâte de revoir. Malgré quelques déceptions, il y a de très bonnes choses dans ce film et voir des Yautjas, de toutes façons, ça fait toujours plaisir.

Fiche technique :

  • Titre : Predators
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Nimrod Antal
  • Acteurs principaux : Adrien Brody, Alice Braga, Walton Goggins
  • Durée : 1h47

 

13:32 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

J'ai hésité à aller voir ce film au ciné. Finalement, je me suis décidée pour "inception" (je ne regrette pas). J'attendrai donc la sortie DVD pour le voir.
Comme je l'ai déjà dit dès le départ : Adrien Brody en combattant, non, ça ne le fait pas du tout. C'est un bon acteur, mais je le verrais plus dans une comédie romantique que dans un film d'action !
En plus, 1h47, je pense que ça doit passer trop vite pour un film comme celui-là. Quand il y a de l'action, du suspense, de la SF, ... j'aime quand ça dure longtemps. Inception dure 2h24 et c'était franchement super cool ;)

Écrit par : cat | 29/07/2010

Ça à l'air cool ! ^^

Et cat : comme d'hab' au ciné quand on est pas là ;)

Écrit par : Jo | 30/07/2010

Les commentaires sont fermés.