1

08/08/2010

Wolfman, de Joe Johnston (2010)

wolfman1.jpg

Lawrence Talbot (Benicio del Toro) est un acteur de théâtre qui reçoit un jour la visite de Gwen Conliffe (Emily blunt) qui se présente comme étant la fiancée de son frère, Benjamin Talbot. Ce dernier aurait disparu de la résidence familiale des Talbot, à Blackmoor, et Gwen sollicite l'aide de Lawrence pour découvrir ce qu'il lui est arrivé. Lawrence est d'abord réticent à cause des inimitiés entre lui et son père (Anthony Hopkins) mais finit par se rendre à Blackmoor. Il entend sur place des rumeurs étranges. Deux personnes ont été tuées la nuit où son frère aurait disparu et la cause de leur mort est indéterminée. A la vue des blessures, certains pensent à un tueur déséquilibré, d'autres, à une créature infernale.

wolfman2.jpg

A la lecture du titre de ce film, on comprend tout de suite de quoi il s'agit. Cela faisait longtemps que l'on avait pas eu droit à un vrai film de loup-garou au cinéma. Au niveau des créatures fantastiques, la mode serait plus en ce moment aux zombies et aux vampires, c'est pourquoi j'ai accueilli "Wolfman" avec un grand plaisir.

wolfman3.jpg

Film de genre oblige, un soin tout particulier a été apporté à l'esthétique. Les bois de Blackmoor près desquels sont installés des gitans, la propriété vétuste des Talbot, les ruelles de Londres la nuit, tout est très réussi et crée une parfaite atmosphère lugubre, froide et inquiétante. Les loups-garous, eux, ont un petit côté retro que j'ai bien aimé (disons qu'ils ressemblent aux loups-garous qu'on faisait dans les films dans les années 80). Cela change de ceux que l'on peut voir en tout-numérique comme dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" par exemple. Dans un sens, ça fait plus "homme-loup".

wolfman4.jpg

Le film est un hommage à "The wolf man" sorti en 1941 puisqu'il en reprend les personnages principaux. Le scénario a été actualisé et c'est ainsi qu'apparaît le détective Aberline (Hugo Weaving) qui enquête sur les meurtres récemment commis et qui semble avoir une idée de ce qu'il se passe dans le coin. L'intrigue est assez classique mais il faut avouer que c'est difficile d'innover dans ce genre. Cependant, le casting séduisant et les multiples personnages couvrent un peu ce défaut.

wolfman5.jpg

Au final, "Wolfman" est un film très soigné. J'ai bien aimé l'ambiance et le fait de ne pas avoir cédé à la facilité du "tout en image de synthèse" pour les effets spéciaux est une bonne chose. Du coup, on gagne en réalisme et c'est plus sympa à regarder. Gare au garou !

Fiche techique :

  • Titre : Wolfman
  • Titre original : The Wolfman
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Joe Johnston
  • Acteurs principaux : Benicio del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt
  • Durée : 1h42 (cinéma) 1h59 (extended cut)

21:27 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Très bon film. Ambiance et décors impeccables. J'ai deux choses à redire néanmoins sur ce film : les scènes d'attaque des loups garou trop gores à mon goût, et le combat final trop succinct.
J'ai bien aimé les références à Abberline et Jack l'éventreur ! Je suis fan des films sur le sujet :-)
A voir pour les amateurs du genre, c'est sûr !

Écrit par : cat | 22/08/2010

Les commentaires sont fermés.