1

15/08/2010

Millenium 3, la reine dans le palais des courants d'air, de Daniel Alfredson (2010)

millenium31.jpg
Lisbeth Salander se remet de sa rencontre avec Alexander Zalachenko. Des charges pèsent toujours contre elle et seul le fait qu'elle soit toujours en rééducation à l'hôpital, des suites de ses graves blessures, retarde son procès. Mikael Blomkvist décide de publier un numéro spécial de Millenium consacré à Lisbeth, où il révélera son innocence et exposera l'organisation qui protégeait Zalachenko. Il manque cependant de preuves et doit donc continuer ses investigations. L'organisation secrète se sent menacée et décide de prendre pour cible les journalistes du Millenium et d'utiliser ses ramifications pour faire interner Lisbeth suite à son procès. De son côté, Niedermann, le fils de Zalachenko, est toujours en fuite.
millenium33.jpg
Avec "Millenium 3", l'adaptation du dernier volume de l'oeuvre écrite par Stieg Larsson, l'intrigue complexe commencée dans le premier film s'achève enfin. Ce dernier épisode de la trilogie fait directement suite au précédent volet qui s'achevait de façon dramatique. L'histoire est traitée dans sa globalité et les dernières informations concernant Lisbeth, Zalachenko et "La section", l'organisation secrète qui est cette fois au centre de l'histoire, sont révélées. Le final est assez grandiose et conclue bien cette trilogie. Bien que Larsson avait prévu une série de dix romans, il n'a pu en achever que trois avant qu'il ne décède d'une crise cardiaque. Heureusement, ces trois romans forment un tout et on ne reste pas sur sa faim après avoir vu ces trois films.
millenium32.jpg
Je ne reviendrais pas sur les qualités de l'adaptation, toujours aussi bonne. Vous pouvez relire ma critique de "Millenium 2", les arguments sont les mêmes. Une petite différence à noter cependant, j'ai trouvé que ce troisième volet possédait une plus grande tension que les précédents. La section utilise en effet tous ses moyens pour supprimer Mikael et les autres journalistes du Millenium afin de préserver le secret de leur groupe. Les protagonistes sont donc cette fois menacés et leur vie est en danger. Même Lisbeth, qui n'est plus libre désormais, risque de finir ses jours dans un institut psychiatrique à la merci de Peter Teleborian, le docteur qui l'a violentée quand elle était enfant et qui travaille évidemment pour La section. Tout le monde risque gros et le suspense est plus que jamais présent.
millenium34.jpg

Millenium est une superbe série de films policier qui trouve son aboutissement dans ce troisème opus. Le film est excellent et bien que le scénario est à base de complot et d'organisation secrète, il sait être suffisamment original pour captiver le spectateur jusqu'au bout.

Fiche technique :

  • Titre : Millenium 3, la reine dans le palais des courants d'air
  • Titre original : Luftslottet som sprängdes
  • Film suédois
  • Année 2010
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Daniel Alfredson
  • Acteurs principaux : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
  • Durée : 2h27

23:14 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.