1

19/11/2010

Sucker punch (2011)

suckerpunchBD.jpg

Une jeune fille est internée de force dans un asile psychiatrique par son beau-père qui la maltraite. Dans cet établissement, elle fait la connaissance d'autres jeunes filles comme elle. Enfermées dans une réalité qui les opprime, elles se créent un monde extraordinaire dont elles sont les héroïnes et qui va leur permettre de recouvrer leur liberté.

Il y a une raison particulière pour laquelle j'ai choisi de parler de ce film, et elle tient en deux mots : Zack Snyder. J'admire sincèrement ce réalisateur qui est pour moi un des plus doués de sa génération. Ce "jeune" réalisateur n'hésite pas à aller à l'encontre de ce qui se fait généralement dans le cinéma américain. Là où les autres se contentent bêtement d'appliquer toujours les mêmes techniques, Zack Snyder innove, surprend et séduit. Quiconque aura vu "300" saura certainement de quoi je parle, car je n'avais jamais vu auparavant de film de guerre réalisé avec autant de maestria.

suckerpunchA.jpg

Il y a peu de réalisateurs qui doivent vraiment être traités avec respect, mais il fait sans conteste partie de cette catégorie. Tout comme Christophe Gans, un réalisateur français qui a fait peu de films (il en a fait trois, comme Zack, "Crying Freeman", "Le pacte des loups" et "Silent Hill") mais qui sont tous des chefs-d'oeuvre. Alors, forcément, un nouveau film de Snyder, j'observe cela avec attention.

suckerpunchB.jpg

Ce deuxième trailer confirme ce que j'avais pensé du premier : c'est magnifique. Il dévoile aussi un petit peu plus l'histoire, qui a l'air intéressante mais pas vraiment originale. Une jeune fille qui s'échappe de la réalité en se créant un monde imaginaire, c'était déjà le sujet du "Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro (un super film, en passant) ou même plus simplement d'"Alice au Pays des Merveilles". Ce qui me déplaît légèrement, ce sont les héroïnes au look "lolita guerrière" qu'on croirait sorties d'un navet de Robert Rodriguez. Bien que le film semble orienté action, j'espère qu'il y aura tout de même une dimension psychologique.

suckerpunchMG.jpg

A mon avis, c'est potentiellement le seul défaut du film, "Sucker punch" étant le premier film 100% Zack Snyder. Je m'explique. Pour l'instant, il a réalisé "L'armée des morts" (remake d'un film de Romero), "300" et "Watchmen" (deux adaptations de comics à succès). "300" et surtout "Watchmen" possédait un scénario délicieusement complexe, mais qui avait été écrit par Alan Moore (et Frank Miller pour "300"). Cette fois, c'est le réalisateur qui a écrit le scénario et j'espère donc qu'il sera à la hauteur de ses précédents films.

suckerpunchR.jpg

Ca, je ne le saurais qu'en allant voir le film qui est prévu pour le 30 mars 2011. De toutes façons, je fais confiance au talent de Zack Snyder.

suckerpunchSP.jpg

La bande-annonce est également regardable / téléchargeable en HD sur le site Apple trailer (voir liens).

20:11 Publié dans Bandes-annonces | Commentaires (2)

Commentaires

tu as raison sur un point, visuellement parlant c'est magnifique et la manière dont il est tourné me fait plus penser a des scènes de mangas.
rien que le fait de porter un uniforme de lycéenne pour l'héroïne et d'utiliser un katana au lieu d'une épée a double tranchant occidentale, montre tout de suite ses inspirations.
mélanger mangas et contes fantastique européen (dragon et samurai) ce doit être vraiment intéressant. maintenant a voir si le scénario et la mise en scène n'est pas trop "gnan gnan" a mon gout!
en tout cas je suivrais les critiques avec un plus d'attention.

Écrit par : frank | 20/11/2010

Il me plait bien moi ce trailer ! L'histoire a l'air pas mal et la musique me plait. Je pense qu'il faudra le regarder au second degré. Mais ça doit être un bon divertissement. Si tu cherches quelqu'un pour aller le voir avec toi ... je suis là ;)

Écrit par : cat | 23/11/2010

Les commentaires sont fermés.