1

25/11/2010

L'agence tous risques, de Joe Carnahan (2010)

Agence1.jpg

Il existe dans l'armée américaine une troupe d'élite de quatre hommes hyper qualifiés, l'agence tous risques. Stationnée en Irak, elle se voit confier une mission secrète consistant à récupérer des plaques d'impression de billets américains qui ont été volées. Cette mission est un piège, elle se termine mal et les plaques se volatilisent. Dans l'impossibilité de prouver leur innocence, ils sont envoyés en prison et renvoyés de l'armée. Ils sont contactés six mois plus tard par un homme de la CIA, Lynch, qui leur indique que les plaques n'ont toujours pas été retrouvées et leur demande de l'aide. Lynch ne peut annuler leur peine mais se débrouille pour qu'ils s'évadent. L'agence tous risques se reforme alors et les quatre hommes sont bien décidés à retrouver ces plaques et démasquer ceux qui les ont piégés.

Agence2.jpg

J'aimais bien cette série télé des années 80. J'étais habitué aux acteurs et le fait de voir une adaptation cinématographique avec des acteurs différents me gênait un peu. George Peppard en Hannibal et Mister T en Barracuda étaient pour moi irremplaçables. Si le premier est malheureusement décédé, le second aurait très bien pu reprendre son rôle (il joue bien dans des pubs pour World of Warcraft, alors pourquoi pas "l'agence tous risques" ?). C'est donc Liam Neeson qui a été choisi pour Hannibal et vraiment, autant c'est un bon acteur, autant là, ça ne le fait pas. Pareil pour Quinton Jackson qui remplace Mister T. Bof bof. Je serais plus mesuré pour Sharlto Copley qui incarne assez bien Looping. La très bonne surprise, c'est Bradley Cooper qui endosse à la perfection le rôle de Futé. C'est fou, on dirait presque un sosie de l'acteur d'origine. Au niveau du casting donc, du bon et du moins bon.

Agence3.jpg

Au niveau du film, c'est surtout de l'action, avec les traits d'humour qui caractérisent si bien cette série. De ce côté-là, c'est bien l'agence tous risques : ça bricole, ça explose, ça plaisante... Quoique que certains bricolages sont plus des astuces qu'autre chose, on a déjà vu les membres de l'agence plus inventifs que ça, mais bon... le ton est là, c'est le principal. Le scénario est pas mal, sans être extraordinaire. C'est surtout prétexte à montrer des scènes spectaculaires (mention spéciale pour la scène du tank en parachute). Globalement, le film se laisse bien voir.

Agence4.jpg

Bien que j'étais un peu réticent face à ce casting, ils s'en sortent quand même assez bien. L'hommage à la série est réussi, l'esprit de "L'agence tous risque" est bien là. J'ai d'ailleurs vraiment bien aimé les super clins d'oeil qu'ils ont fait dans les deux scènes post-générique de fin. Génial. Si ça ce n'est pas du fan service, je ne sais pas ce que c'est !

Agence5.jpg

"L'agence tous risques" est à la fois agréable à voir en tant que tel, un film d'action qui ne se prend pas trop au sérieux, mais aussi pour l'héritage de la série qu'il affiche avec respect. C'est donc avec une petite larmichette à l'oeil que les nostalgiques comme moi le regarderont, surtout quand sera joué le thème musical de la série, devenu culte avec le temps.

Fiche technique :

  • Titre : L'agence tous risques
  • Titre original : The A-Team
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : action
  • Réalisateur : Joe Carnahan
  • Acteurs principaux : Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley
  • Durée : 1h54

00:37 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

dans l'ensemble j'ai bien aimé ce film, simplement je trouve que les courses automobiles sont trop longue, et ça explose un peu trop longtemps à la fin !

Écrit par : Edith | 25/11/2010

J'ai été agréablement surprise par ce film. Je m'attendais à moins bien. Alors qu'en fait, le scénario tient la route et les acteurs moi je les trouve plutôt bien. Mon préféré étant Liam Neeson (comme quoi chacun ses goûts).
Globalement, on garde l'esprit de la série. Néanmoins, je trouve que dans le film, les personnages font plus "james bond" que dans la série, où ils sont plus du genre "Mac Gyver". Dans la série ils forment une équipe de bras cassés alors que là, ils sont présentés comme des super guerriers.
Je voulais dire aussi que le nom originale de l'équipe est beacoup mieux que le nom français. "The A-Team" fait plus sérieux que "L'agence tous risques" qui fait un peu pitié !

Écrit par : cat | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.