1

02/12/2010

Outland, de Peter Hyams (1981)

outland1.jpg

William T. O'Niel (Sean Connery) débarque sur la colonie minière de Io afin d'assumer la fonction de nouveau shérif. Une série d'accidents provoqués par des ouvriers au comportement violent ayant entraîné la mort l'amène à mener une enquête. Il va découvrir que ces accidents sont devenus de plus en plus fréquents au fil des mois et que la cause est une drogue circulant parmi les ouvriers. Destinée à améliorer leurs capacités de travail, un usage prolongé les rend cependant complèment fous. O'Niel parvient à identifier l'homme à la tête de ce traffic et va mettre un point d'honneur à stopper la diffusion de ce poison.

outland2.jpg

"Outland" est le parfait mélange entre science-fiction et western. Si les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, sont assez réussis et montrent bien qu'on est dans l'espace et dans le futur, le reste, cependant, emprunte beaucoup de codes au western. Le nouveau shérif évolue donc au sein de cette colonie sur l'une des lunes de Jupiter et mène son enquête à travers les zones ouvrières, les bureaux ou encore les bars où les gens viennent se détendre et qui rappelleraient presque la Cantina de Mos Eisley (cf. Starwars), les aliens en moins. C'est ainsi qu'il ne va pas tarder à identifier l'homme derrière le trafic de drogue.

outland3.jpg

A partir de là, un bras de fer va opposer les deux hommes. Mais son adversaire faisant partie de l'administration de la station, il est quasiment intouchable. Ceux qui ont affecté O'Niel à ce poste pensaient qu'il se contenterait de quelques pots de vin, comme les précédents, et laisserait couler l'affaire. Malheureusement, il met en avant le fait qu'il représente la loi et il est bien décidé, tel un shérif du temps de la conquête de l'ouest, à nettoyer la vermine et à ramener l'ordre dans sa juridiction. Une cause à laquelle ses collègues ne peuvent adhérer, préférant fermer les yeux sur ce qu'il se passe pour préserver leur vie tranquille. O'Niel va donc devoir batailler seul (ou presque...).

outland4.jpg

Comme tout bon western, le film va se terminer par une fusillade (mais dans l'espace, je le rappelle, on est sur Io). Cela fait d'ailleurs penser au film "Le train sifflera trois fois" où un shérif se retrouve également seul à lutter contre un petit groupe de malfrats au sein de sa ville. Le film est donc plutôt bien fait et le mélange des genres est intéressant. De plus, Sean Connery est brillant dans son rôle de justicier de l'espace. J'ai envie de dire que c'est du tout bon.

outland5.jpg

"Outland" est plaisant à voir, original de par sa nature mais c'est ce qui fait en grande partie son intérêt. Je recommande.

Fiche technique :

  • Titre : Outland
  • Film américain
  • Année : 1981
  • Genre : science-fiction (orientée western)
  • Réalisateur : Peter Hyams
  • Acteurs principaux : Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternhagen
  • Durée : 1h45

19:27 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

eh bien celui là je l'ai vue. j'avais l'impression de voir un western spatial comme tu le dit. par contre je ne trouve pas que c'est un grand rôle pour sean connery. cependant i l se laisse voir rien que pour voir la fin.

Écrit par : franky | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.