1

14/12/2010

Into the wild, de Sean Penn (2007)

intothewild1.jpg

Christopher McCandless est un jeune diplômé d'université promis à un brillant avenir. Ses parents, d'un milieu aisé, sont fiers de lui et persuadés qu'il va suivre la même voie qu'eux. Mais Christopher a un tout autre rêve : une passion dévorante pour la liberté, une envie inextinguible de vivre en symbiose avec la nature. Complètement étranger aux concepts dictés par la société moderne, il fait don de toutes ses économies à une bonne oeuvre, rassemble quelques affaires et commence son périple. D'Atlanta à la Californie, en passant entre autres par le Nouveau-Mexique et l'Arizona, pour atteindre son but ultime : l'Alaska.

intothewild2.jpg

Le film de Sean Penn est adapté d'un récit biographique écrit par Jon Krakauer. Le personnage de Christopher McCandless a donc réellement existé et son périple a pu être reconstitué. C'est sur cette réalité qu'est basée l'histoire d"Into the wild" et, à quelques détails près (dont certains sont sujet à discussions), est fidèle à ce qu'a vécu Christopher.

intothewild3.jpg

Cela ressemble beaucoup à "Easy Rider" au niveau des idées véhiculées : rejet de la société de consommation, liberté, tolérance etc... Mais là où "Easy Rider" était très critique, "Into the wild" est plus transparent et même si on retrouve ces concepts, il prône plus l'idée de liberté et d'abandon de soi dans la nature sauvage. Le réalisateur n'hésite d'ailleurs pas à montrer de très nombreux paysages naturels, certains vraiment magnifiques, où Christopher s'arrête simplement pour observer. Il y a un aspect zen assez poussé qui va jusque dans la musique qui accompagne ces plans. Ca fait un peu hippie mais étant donné que ça se passe à cette époque, c'est plutôt normal. En tout cas, c'est apaisant.

intothewild4.jpg

Tout comme dans l'autre film suscité, Christopher va bien évidemment faire de nombreuses rencontres au cours de son voyage. Le chemin parcouru est toujours plus important que la destination finale, et les relations d'amitié qu'il tisse avec des habitants ou d'autres voyageurs comme lui sont mises en avant. La diversité des lieux traversés et des personnages rencontrés liés à une narration bien construite rend le tout vraiment intéressant.

intothewild5.jpg

Le film commence par l'arrivée de Christopher en Alaska puis, via un flashback, montre sa remise de diplôme à l'université, avant de revenir de nouveau en Alaska. La narration va ainsi alterner entre la vie en Alaska de Christopher et la suite du flashback qui va raconter progressivement comment il y est arrivé. C'est assez bien fait. Par contre, le film est un peu long. C'est sûr qu'il y avait beaucoup à raconter mais 2h30 ça fait peut-être de trop. Mais on supporte car les décors choisis sont tellement plaisants à voir et l'histoire de ce jeune homme qui choisit sa voie et s'y épanouit à 200% est vraiment passionnante.

intothewild6.jpg

On peut critiquer le film sur sa portée ou sur la façon dont il se termine (la biographie elle-même est critiquée) mais il n'empêche que "Into the wild" est un film fort et prenant. Que l'on adhère ou pas à la philosophie de Christopher McCandless, cette histoire racontée par Sean Penn vaut vraiment le coup d'être vue. Un très très beau film !

intothewild7.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Into the wild
  • Film américain
  • Année 2007
  • Genre : aventure
  • Réalisateur : Sean Penn
  • Acteurs principaux : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt
  • Durée : 2h27

19:29 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Très beau film ! Après l'avoir vu, on remet en cause notre train train quotidien. Et finalement, si c'était lui qui avait raison ?

Écrit par : cat | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.