1

26/12/2010

Le faux coupable, d'Alfred Hitchcock (1956)

fauxcoupable1.jpg

Christopher Balestrero est un musicien travaillant au Stork Club à New York. Marié, deux enfants, il mène une vie sans histoire jusqu'au jour où, en rentrant chez lui, il se fait arrêter par la police. Des inspecteurs lui expliquent qu'il correspond au signalement d'un criminel ayant effectué plusieurs vols à main armée. Il aurait été reconnu par des employées d'une compagnie d'assurance où il s'est rendu l'après-midi même pour une demande administrative. N'ayant rien à se reprocher, il accepte de coopérer avec la police. Malheureusement, des preuves vont s'accumuler contre lui et il sera placé en détention préventive. Lorsque sa femme apprend la nouvelle, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.

fauxcoupable2.jpg

Comme l'indique la silhouette d'Alfred Hitchcock au début du film, cette histoire est véridique, paraît-il, jusque dans ses moindres détails. L'histoire d'un homme tranquille dont la vie bascule soudainement et sur lequel le sort va s'acharner à tel point que cela va toucher gravement toute sa famille. Henry Fonda, acteur génial s'il est nécessaire de le rappeler, incarne ce père de famille qui a du mal à comprendre tout ce qui lui arrive.

fauxcoupable3.jpg

Sa femme est incarnée par Vera Miles (qu'on retrouvera quelques années plus tard dans le fameux "Psychose" du même réalisateur). Persuadée de l'innocence de son mari, elle va être le soutien dont il a besoin pour résoudre cette affaire insensée.  L'épreuve sera difficile et le couple devra faire face également à d'autres difficultés.

fauxcoupable4.jpg

L'histoire manque cependant un peu de suspense (pour un film d'Hitchcock disons). Il est rapidement établi par le spectateur que Christopher est innocent ce qui n'empêche pas de contempler la vie de ce "Monsieur poisse" tomber en morceaux alors qu'il redouble d'efforts pour contrer tous les éléments de l'accusation. On se demande tout de même s'il arrivera ou non à prouver son innocence.

fauxcoupable5.jpg

"Le faux coupable" n'est pas un mauvais film mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour le rendre réellement captivant.

Fiche technique :

  • Titre : Le faux coupable
  • Titre original : The wrong man
  • Film britannique
  • Année 1956
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Alfred Hitchcock
  • Acteurs principaux : Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle
  • Durée : 1h45

13:25 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.