1

31/12/2010

Bientôt la nouvelle année !

Aujourd'hui c'est le dernier jour de 2010. J'ai décidé de faire un petit bilan cinématographique personnel de l'année qui vient de s'écouler. Une rapide réflexion pour désigner le meilleur film (j'ai dû faire un choix pas facile), la meilleure surprise (on s'attend à voir un navet, mais en fait c'est vachement bien) et le plus mauvais film.

Meilleur film : Inception.
J'ai vraiment été séduit par la compléxité de l'intrigue et la mise en scène qui ont eu raison de mon aversion pour l'acteur principal. J'ai hésité, plusieurs films auraient mérité cette place.

Meilleure surprise : La horde.
Film français qui arrive avec peu de moyens à un résultat exceptionnel. Un film clairement sous-estimé par les critiques.

Plus mauvais film : Le choc des Titans.
Ce n'est pas forcément le plus mauvais mais disons que c'est au moins la plus grosse déception de 2010. Dans le genre : "l'original est génial mais le remake c'est n'importe quoi..." il gagne la première place.

Globalement, je suis un peu déçu de 2010. Le fait que j'ai eu du mal à choisir un "meilleur" film indique bien qu'aucun ne m'a marqué particulièrement, contrairement à 2009 (aaaah Watchmen !). J'espère que 2011 sera meilleure. En tout cas, elle devrait démarrer fort avec Tron legacy en février (déjà sorti aux USA) et Sucker Punch en mars. Ce sera aussi l'année de la fin des aventures du sorcier à lunettes en juillet, le retour des pirates en mai, une pléthore de super héros (Thor, Frelon vert, Green Lantern, X-Men...) et plus encore.

En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon. Faites bien la fête, amusez-vous, mangez bien, buvez bien mais soyez prudents ! Attention à votre taux d'alcoolémie, dormez sur place plutôt que de rouler bourré !

champagne-et-cotillons-2962.jpg

13:45 Publié dans Message de Seb | Commentaires (2)

29/12/2010

Rango (2011)

rango.jpg

C'est la première fois que je parle d'un film d'animation. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas leur place ici, bien au contraire, mais simplement parce qu'il n'y en a pas beaucoup (comparé aux autres films). Donc, comme c'est les fêtes de fin d'année, je me suis dit que j'allais montrer quelque chose de rigolo. "Rango", c'est l'histoire d'un lézard un peu maladroit qui arrive dans la ville de Dirt et qui va endosser le rôle de shérif. C'est drôle mais, désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, c'est en VO.

Bande-annonce 1 :

"- Don't move !

- Not moving... !

- Try to blend in.

- Huh ? Blend in ? What do you mean ?

- Blend in ! ... huh, too late !

- Ah ! No no ! I'm blending in !"

Haha, c'est trop drôle :-)

La suite dans la bande-annonce 2 :

Sortie prévue : 23 mars 2011

16:21 Publié dans Bandes-annonces | Commentaires (5)

26/12/2010

Le faux coupable, d'Alfred Hitchcock (1956)

fauxcoupable1.jpg

Christopher Balestrero est un musicien travaillant au Stork Club à New York. Marié, deux enfants, il mène une vie sans histoire jusqu'au jour où, en rentrant chez lui, il se fait arrêter par la police. Des inspecteurs lui expliquent qu'il correspond au signalement d'un criminel ayant effectué plusieurs vols à main armée. Il aurait été reconnu par des employées d'une compagnie d'assurance où il s'est rendu l'après-midi même pour une demande administrative. N'ayant rien à se reprocher, il accepte de coopérer avec la police. Malheureusement, des preuves vont s'accumuler contre lui et il sera placé en détention préventive. Lorsque sa femme apprend la nouvelle, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.

fauxcoupable2.jpg

Comme l'indique la silhouette d'Alfred Hitchcock au début du film, cette histoire est véridique, paraît-il, jusque dans ses moindres détails. L'histoire d'un homme tranquille dont la vie bascule soudainement et sur lequel le sort va s'acharner à tel point que cela va toucher gravement toute sa famille. Henry Fonda, acteur génial s'il est nécessaire de le rappeler, incarne ce père de famille qui a du mal à comprendre tout ce qui lui arrive.

fauxcoupable3.jpg

Sa femme est incarnée par Vera Miles (qu'on retrouvera quelques années plus tard dans le fameux "Psychose" du même réalisateur). Persuadée de l'innocence de son mari, elle va être le soutien dont il a besoin pour résoudre cette affaire insensée.  L'épreuve sera difficile et le couple devra faire face également à d'autres difficultés.

fauxcoupable4.jpg

L'histoire manque cependant un peu de suspense (pour un film d'Hitchcock disons). Il est rapidement établi par le spectateur que Christopher est innocent ce qui n'empêche pas de contempler la vie de ce "Monsieur poisse" tomber en morceaux alors qu'il redouble d'efforts pour contrer tous les éléments de l'accusation. On se demande tout de même s'il arrivera ou non à prouver son innocence.

fauxcoupable5.jpg

"Le faux coupable" n'est pas un mauvais film mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour le rendre réellement captivant.

Fiche technique :

  • Titre : Le faux coupable
  • Titre original : The wrong man
  • Film britannique
  • Année 1956
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Alfred Hitchcock
  • Acteurs principaux : Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle
  • Durée : 1h45

13:25 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

24/12/2010

Joyeux Noël à tous !!

Je sais que certains se sont déjà posé la question : mais comment le Père Noël fait-il pour arriver à livrer tous ces cadeaux à temps la veille de Noël ? Haha, facile. Il n'est pas seul. Hé oui ! La Mort lui donne un coup de main. Elle arrête temporairement ses activités pour faire elle aussi des livraisons de cadeaux et s'assurer que personne n'est oublié.

La_Mort_noel_2.jpg

Comme quoi, elle est quand même sympa quand on la connaît bien. Je me joins donc à elle pour vous souhaiter un joyeux réveillon et un bon Noël.

La_Mort_noel_3.jpg

Images tirées des "Contes du Disque-monde", univers délirant créé par Terry Pratchett.

15:34 Publié dans Message de Seb | Commentaires (0)

22/12/2010

Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence (2011)

Pirates4-OnStrangerTides.jpg

Bien décidés à exploiter la licence jusqu'au bout, les studios Walt Disney produisent le quatrième film des aventures du pirate Jack Sparrow. Comme le laissait présager la fin de l'opus précédent, il part cette fois à la recherche de la fontaine de jouvence. Johnny Depp et Geoffrey Rush reprennent évidemment leur rôle de pirate. Orlando Bloom et Keira Knightley sont, eux (scénario oblige), absent du casting. Cette dernière est remplacée par Penélope Cruz (on perd vachement au change mais ce n'est que mon avis personnel) qui incarne une connaissance de Jack. On notera également l'apparition du pirate Barbe Noire, joué par Ian McShane.

Sortie prévue : 18 mai 2011

15:07 Publié dans Bandes-annonces | Commentaires (3)

18/12/2010

Bon anniversaire le blog !

Mon cinéblog a aujourd'hui 1 an !

1an.jpg

Je trouvais sympa à l'époque le fait de présenter des films mais je me demandais si ça pourrait intéresser des gens. Avec plus 22000 visites et 108 critiques de films publiées, je pense avoir aujourd'hui ma réponse :-)

Donner envie de voir des films et présenter ceux dont on ne parle pas, restera l'objectif principal, sans oublier les rubriques annexes qui sont apparues en cours de route. (Avec, bien sûr, des coups de gueule de temps en temps, j'ai un moyen pour m'exprimer, je vais pas m'en priver quand je vois quelque chose d'aberrant, que ce soit dans la presse spécialisée ou ailleurs).

Merci à vous, restez fidèles et à bientôt pour un nouveau film !

 

22:33 Publié dans Message de Seb | Commentaires (4)

14/12/2010

Into the wild, de Sean Penn (2007)

intothewild1.jpg

Christopher McCandless est un jeune diplômé d'université promis à un brillant avenir. Ses parents, d'un milieu aisé, sont fiers de lui et persuadés qu'il va suivre la même voie qu'eux. Mais Christopher a un tout autre rêve : une passion dévorante pour la liberté, une envie inextinguible de vivre en symbiose avec la nature. Complètement étranger aux concepts dictés par la société moderne, il fait don de toutes ses économies à une bonne oeuvre, rassemble quelques affaires et commence son périple. D'Atlanta à la Californie, en passant entre autres par le Nouveau-Mexique et l'Arizona, pour atteindre son but ultime : l'Alaska.

intothewild2.jpg

Le film de Sean Penn est adapté d'un récit biographique écrit par Jon Krakauer. Le personnage de Christopher McCandless a donc réellement existé et son périple a pu être reconstitué. C'est sur cette réalité qu'est basée l'histoire d"Into the wild" et, à quelques détails près (dont certains sont sujet à discussions), est fidèle à ce qu'a vécu Christopher.

intothewild3.jpg

Cela ressemble beaucoup à "Easy Rider" au niveau des idées véhiculées : rejet de la société de consommation, liberté, tolérance etc... Mais là où "Easy Rider" était très critique, "Into the wild" est plus transparent et même si on retrouve ces concepts, il prône plus l'idée de liberté et d'abandon de soi dans la nature sauvage. Le réalisateur n'hésite d'ailleurs pas à montrer de très nombreux paysages naturels, certains vraiment magnifiques, où Christopher s'arrête simplement pour observer. Il y a un aspect zen assez poussé qui va jusque dans la musique qui accompagne ces plans. Ca fait un peu hippie mais étant donné que ça se passe à cette époque, c'est plutôt normal. En tout cas, c'est apaisant.

intothewild4.jpg

Tout comme dans l'autre film suscité, Christopher va bien évidemment faire de nombreuses rencontres au cours de son voyage. Le chemin parcouru est toujours plus important que la destination finale, et les relations d'amitié qu'il tisse avec des habitants ou d'autres voyageurs comme lui sont mises en avant. La diversité des lieux traversés et des personnages rencontrés liés à une narration bien construite rend le tout vraiment intéressant.

intothewild5.jpg

Le film commence par l'arrivée de Christopher en Alaska puis, via un flashback, montre sa remise de diplôme à l'université, avant de revenir de nouveau en Alaska. La narration va ainsi alterner entre la vie en Alaska de Christopher et la suite du flashback qui va raconter progressivement comment il y est arrivé. C'est assez bien fait. Par contre, le film est un peu long. C'est sûr qu'il y avait beaucoup à raconter mais 2h30 ça fait peut-être de trop. Mais on supporte car les décors choisis sont tellement plaisants à voir et l'histoire de ce jeune homme qui choisit sa voie et s'y épanouit à 200% est vraiment passionnante.

intothewild6.jpg

On peut critiquer le film sur sa portée ou sur la façon dont il se termine (la biographie elle-même est critiquée) mais il n'empêche que "Into the wild" est un film fort et prenant. Que l'on adhère ou pas à la philosophie de Christopher McCandless, cette histoire racontée par Sean Penn vaut vraiment le coup d'être vue. Un très très beau film !

intothewild7.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Into the wild
  • Film américain
  • Année 2007
  • Genre : aventure
  • Réalisateur : Sean Penn
  • Acteurs principaux : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt
  • Durée : 2h27

19:29 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)