1

11/01/2011

Skyline, de Greg et Colin Strause (2010)

Skyline1.jpg

Dans un appartement de luxe, après une soirée bien arrosée, plusieurs amis sont réveillés par d'étranges lumières venant de l'extérieur. Lorsque l'un d'eux s'approche d'une fenêtre pour regarder, il disparaît soudainement. Les autres, paniqués, essayent de comprendre l'origine du phénomène et vont vite s'apercevoir qu'ils courent un grave danger.

skyline2.jpg

Skyline est le deuxième film des frères Strause. Ce qui saute rapidement aux yeux, c'est qu'il souffre du même syndrome que leur premier ("Alien vs Predator - requiem"). Ce syndrome, c'est celui du patchwork : la moitié des scènes du film ont déjà été vues ailleurs ("La guerre des mondes", "Independance day", le jeu vidéo "Resistance" etc...). Greg et Colin sont certainement des fans de science-fiction et je les imagine très bien regarder des films avec un papier et un crayon, du style "Ouah, terrible cette scène là, je la note, il faut qu'on la recase dans un de nos films". C'était déjà visible dans AVP et là, c'est vraiment flagrant.

skyline3.jpg

Un autre (gros) défaut, c'est d'avoir limité l'action du film à un seul lieu : l'appartement. Alors, certes, les protagonistes font bien un petit aller-retour dans l'immeuble mais ça s'arrêtera là. Du coup, cela pose problème au niveau de la narration de l'histoire. Il y a une alternance entre les plans en intérieur où les personnages discutent et paniquent et les plans en extérieur qui montrent l'invasion (pour ceux qui n'auraient pas encore compris, les lumières sont émises par des vaisseaux extra-terrestres qui enlèvent les humains (c'est expliqué pourquoi à la fin)). Le problème, c'est donc le rythme. Les scènes d'invasion sont plutot réussies (bien que déjà vues pour la plupart) mais on repasse ensuite sur les personnages qui ne font pas grand chose. Je schématise mais, c'est comme si on regardait un film de science-fiction entre-coupé d'une pièce de théâtre.

skyline4.jpg

Ceci amène donc au dernier défaut du film : les personnages ne servent à rien. Ils sont complètement sans importance par rapport à l'histoire ; comprenez par là qu'aucun n'influe sur le déroulement des événements, ils se contentent de discuter et de courir vainement. Cela accentue donc  encore plus le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce film. Pourtant, tout n'est pas à jeter. Les extra-terrestres sont réussis et les plans au-dessus de la ville avec les vaisseaux sont vraiment chouettes. Mais ça ne suffit pas.

skyline5.jpg

Sans forcément envisager une réorientation professionnelle pour les Strause, ils devraient au moins sérieusement réfléchir à la façon dont ils font leurs films : arrêter de copier ce qui a déjà été fait et être original, montrer du neuf. Le manque d'originalité, les problèmes de rythme et la passivité des personnages plombent complètement le film et font oublier le peu de qualités qu'il possède. C'est dommage, "Skyline" ça aurait pu être bien (c'est marrant, c'est aussi ce que j'ai toujours dit à propos d'"AVP requiem").

Fiche technique :

  • Titre : Skyline
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateurs : Greg et Colin Strause
  • Acteurs principaux : Eric Balfour, Scottie Thompson, David Zayas
  • Durée : 1h33

Notez que la bande-annonce se trouve dans la rubrique du même nom ou en cliquant .

16:18 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

quand j'ai vu la bande annonce au cinéma je me suis dit, houa ça va être un film génial, de science fiction comme j'aime, et bien après avoir vu le film j'ai été déçue. les acteurs ne jouent pas très bien, l'action est presque toujours au même endroit, oui à part les extra- terrestres qui sont bien, ils ne se passent rien d'extra ordinaire,.
beaucoup de pub pour un film quelconque..... dommage !

Écrit par : Edith | 11/01/2011

eh bien comme çà ! c'est clair, heureusement que je viens voir ce site pour avoir des critiques constructives.
encore un sauvetage de mon argent ... je n'achèterais pas ce blue-ray (désolé seb, mais j'aime bien les blue-ray)
merci les gens ;)

Écrit par : franky | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.