1

28/01/2011

Hors de contrôle, de Martin Campbell (2010)

horscontrole1.jpg

Thomas Craven est un inspecteur de police vivant seul. Il reçoit la visite de sa fille de 25 ans, Emma, qu'il était impatient de revoir. Le soir même, alors qu'ils sortaient, un individu masqué qui les attendait dehors tire un coup de fusil avant de s'enfuir. Emma est gravement touchée et ne survit pas. Thomas est bouleversé et se reproche le fait que sa fille est morte à sa place. Alors qu'il enquête pour savoir qui aurait pu lui en vouloir, il découvre que c'était sa fille qui était visée.

horscontrole2.jpg

"Hors de contrôle" est un film de vengeance assez classique dans le genre "tu touches à mon gosse, tu es mort". Contrairement à "Death sentence" ou "Taken" qui étaient similaires mais plus bourrins, c'est ici plus le scénario que l'action qui est mis en avant. La fille de Thomas n'est pas devenue une victime par hasard ou par malchance mais parce qu'elle était un danger pour certaines personnes. Ce sont ces gens que va rencontrer son père dans son enquête et il finira par découvrir une histoire assez terrible et la raison pour laquelle Emma était devenue une menace pour ce groupe.

horscontrole3.jpg

Thomas, incarné par Mel Gibson, est un vieux de la vieille. Plutôt que de se faire justice lui-même, il préfère utiliser la loi pour arrêter les responsables. Même si ses méthodes ne sont pas toujours orthodoxes, il parvient ainsi à coincer des gens qui pensaient être au-dessus des lois. C'est finalement aussi efficace qu'une balle dans la tête et ça reste plaisant à voir. Parfois, la ruse est préférable à la violence.

horscontrole4.jpg

Finalement, le titre français a été mal choisi car Mel Gibson n'est pas vraiment "Hors de contrôle", son personnage maîtrisant son enquête jusqu'au bout. Le scénario est suffisamment développé pour qu'on ne soit pas face à une simple histoire de vengeance brutale. Un bon film.

horscontrole5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Hors de contrôle
  • Titre original : Edge of darkness
  • Film américain, britannique
  • Année 2010
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Martin Campbell
  • Acteurs principaux : Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston
  • Durée : 1h52

16:48 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.