1

03/02/2011

Karate kid, de Harald Zwart (2010)

karatekid01.jpg

Sherry Parker est une américaine qui est obligée de déménager en Chine pour son travail. Elle s'y rend donc avec son fils, Dré, qui est un peu inquiet de quitter ses amis pour se rendre dans un pays étranger dont il ne parle même pas la langue. Bien qu'il rencontre sur place un ami de son âge qui vient lui aussi des Etats-Unis, Dré a du mal à s'adapter. A l'école, il se fait même rudoyer par des élèves chinois. Ces derniers connaissant les arts-martiaux, il n'arrive pas à se défendre. L'homme d'entretien de l'immeuble où il habite avec sa mère, M. Han, est témoin de l'un de ces affrontements et sauve Dré en utilisant le kung-fu. L'enfant lui demande alors de lui apprendre à se battre.

karatekid02.jpg

Remake du premier volet de la trilogie culte des années 80, "Karate kid" tente de reprendre la même recette. Oubliez cependant Daniel san et M. Miyagi, il s'agit ici de Dré (oui, apparemment c'est un prénom) et M. Han. On change également le lieu, puisque cela ne se passe plus en Amérique mais en Chine, l'expatrié n'étant donc plus le vieux maître mais le jeune élève. On se demande la raison de ces changements, pas vraiment justifiés mais surtout, on regrettera l'absence de ce bon vieux Pat Morita qui est remplacé par Jackie Chan.

karatemiyagi.jpg

Aaah, ce bon vieux Pat Morita, ici dans le rôle devenu célèbre de "M. Miyagi". Il est malheureusement décédé en 2005. Paix à son âme.

Le charme de la saga d'époque est complètement absent, le film est bourré de clichés entrecoupés de scènes souvent inintéressantes. L'entrainement atypique qu'avait dû endurer Daniel Larusso est quasiment mis de côté ici, au profit d'un entraînement plus classique. Les personnages sont plats, quand ils ne sont pas carrément exaspérant (mention spéciale pour la mère, que j'avais envie d'étrangler au bout de 15 min). Jackie Chan est nul dans son rôle de maître (et pourtant j'adore Jackie Chan). Mouais...

karatekid03.jpg

Il y a quelques références au vieux "Karate kid" ainsi qu'à d'autres films. Je ne sais pas si le clin d'oeil au film "Retour à la 36e chambre Shaolin" était volontaire ou non, mais si c'est le cas c'est pas mal. Le (seul) combat de Jackie Chan est assez réussi mais c'est tout ce que l'on verra. Le film est (trop) long et à part les quelques combats légèrement assistés de Dré (Jaden Smith), l'amateur d'arts-martiaux restera sur sa faim. Le fan de la saga aussi. Ultime boulette pour achever le tout : le titre. Dré apprend le kung-fu (les arts-martiaux chinois) mais le film s'appelle "Karate kid" (pour ceux qui ne le sauraient pas, le karate est un art-martial japonais, or le film se passe en Chine). Un peu con.

karatekid04.jpg

Pas grand chose de bon à retenir de ce remake. Trop différent, trop cliché, pas assez intéressant. Bref, une belle déception.

Fiche technique :

  • Titre : Karate kid
  • Titre original : The karate kid
  • Film chinois, américain
  • Année 2010
  • Genre : art-martiaux
  • Réalisateur : Harald Zwart
  • Acteurs principaux : Jackie Chan, Jaden Smith, Taraji P. Henson
  • Durée : 2h20

18:28 Publié dans Cinéma | Commentaires (4)

Commentaires

Ca ne m'étonne pas que ce soit un navet. Je n'avais pas du tout envie de voir ce film, pour deux raisons :
1) J'aime trop la saga d'origine et je me doutais bien que le remake ne pouvait pas être mieux ;)
2) Will Smith a "imposé" son fils dans ce film et choisir un acteur simplement parce qu'il est "fils de" m'exaspère !
Au final, on a un maitre pas assez vieux, un élève trop jeune (c'est encore un gamin et pas un ado comme Daniel San), ça se passe en Chine -> bof, quel est l'intéret ? Le Kun-fu là bas, c'est courant.
Je ne regarderai jamais ce film, je n'ai pas envie de perdre 2h20.

Écrit par : Cat | 04/02/2011

Je ne savais pas que Will Smith avait imposé son fils pour le rôle. En tout cas ça explique pourquoi ses deux parents ont coproduit le film.

Écrit par : Seb | 04/02/2011

Perso, malgré la critique, j'ai quand même envie de le regarder.
De toute façon, je n'ai pas vu la saga d'origine donc je risque pas de me dire que c'est moins bien.
Je le regarderai un de ces jours.

Écrit par : Jonathan | 05/02/2011

Bon, comme dit précédemment, je ne voulais pas voir ce film, mais mon fils m'a prêté le DVD et donc je me suis dit "allons y, forgeons nous notre propre opinion".
J'avoue que je m'attendais à pire. L'histoire est assez proche de l'originale, mis à part qu'elle se passe en Chine. Par contre, le choix des acteurs est nullissime (pourtant, moi aussi j'aime bien Jackie Chan). Ils sont tous les deux beaucoup trop jeunes pour le rôle qu'il doivent tenir. Jaden Smith est encore un bébé, loin de l'ado Daniel San! Même si l'on peut saluer sa performance physique, je me demande "pourquoi lui ???" Idem pour Chan, il est sensé être un grand et vieux maître de kung-fu et il a cinquante ans à tout casser. Non non, ça ne le fait pas.
Et puis ce petit Américain tout frêle, qui ne connait rien au kung-fu, arrive dans un pays où les gens pratiquent ce sport depuis leur plus tendre enfance, et lui, il va les battre à plates coutures au bout de quelques mois ... mais oui bien sûr !
En plus, ce film ne m'a pas fait rire une seule fois, alors que les répliques de M. Miyagi donnaient souvent à sourire.
Donc le film original reste bien le meilleur, et de loin !

Écrit par : cat | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.