1

24/02/2011

Tron l'héritage, de Joseph Kosinski (2011)

tron1.jpg

Suite à l'éviction de Dillinger, Kevin Flynn a pris la présidence de la société ENCOM. Il s'emploie alors à utiliser son expérience pour créer un monde virtuel le plus proche possible de la perfection. La tâche est ardue et il passe le peu de temps libre qui lui reste avec son fils Sam. Mais un jour, Kevin disparaît sans laisser de traces. Vingt ans plus tard, Sam devenu adulte, reçoit la visite d'un vieil ami, Alan Bradley, un des collaborateurs de son père. Ce dernier lui indique qu'il vient de recevoir un message de Kevin et conseille à Sam de visiter la vieille salle de jeux que son père possédait. Dans cet endroit à l'abandon, il va découvrir quelque chose d'incroyable.

tron2.jpg

Autant parler tout de suite de ce qui fâche. Avant même le générique de début, on vous annonce que ce film qu'on vous vantait en 3D dans les bandes-annonces contient en fait des scènes en 2D et qu'elles ont volontairement été laissées comme ça. Dans les faits, la moitié du film seulement doit être en 3D, le reste du temps vous pouvez enlever les lunettes, elles ne servent à rien. Ca n'empêche pas les salles de cinéma de vous faire payer le surcoût de la 3D. Alors déjà que ça me gonfle les films dans lesquels la 3D n'apporte rien, ici, c'est limite l'arnaque quand même. J'ai noté trois effets 3D sympas dans le film, à part ça, ça ne valait pas vraiment le coup. Voilà, ça c'est dit.

tron3.jpg

"Tron l'héritage" est donc la suite de "Tron" sorti en 1982. Film visionnaire qui a marqué le monde du cinéma, sa suite essaye donc de faire aussi bien. Les méthodes modernes de tournage et d'effets spéciaux aidant, le film possède une esthétique très travaillée et fidèle à l'esprit de l'original. C'est beau, futuriste, le monde virtuel est une vraie réussite. Au niveau de la musique, made in Daft Punk, rien à redire, c'est superbe et cela colle parfaitement à l'ambiance. Les deux musiciens du groupe font même une apparition dans le film, c'est un beau clin d'oeil. Ce nouvel opus est d'ailleurs riche en références à son aîné (en même temps c'est plutôt normal, c'est la suite).

tron4.jpg

Pourtant, malgré toutes ces qualités, il y a quand même un gros défaut. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le scénario est un peu mal fichu. Déjà, il n'est pas original du tout (Clu qui monte une armée pour envahir le monde réel, Sam qui vient sauver son père mais qui se retrouve enfermé dans un monde qu'il doit sauver etc...) et contient des éléments (comme les formes de vie bio-numériques isomorphes) qui, au final, laissent un peu perplexe et ne servent pas à grand chose. Plutôt décevant donc quand on sait à quel point le scénario du premier film était intelligent et novateur.

tron5.jpg

On pourra également reprocher que les scènes que l'on attendait tous (les combats de disques, les courses de moto) sont assez courtes et pas assez épiques. Le premier trailer était génial mais on s'aperçoit à la fin que ces scènes n'étaient qu'une démo et n'ont pas été intégrées au film. Les autres scènes d'action n'ont rien d'extraordinaire et la poursuite à bord du vaisseau volant aurait pu être géniale mais est finalement trop bourrin. Là encore c'est un petit peu décevant.

tron6.jpg

J'attendait personnellement beaucoup de "Tron l'héritage", peut-être trop, ce qui doit expliquer en partie ma déception. Le film n'est pas mauvais, c'est du grand spectacle très agréable à regarder et visuellement très soigné (en passant, chapeau pour avoir réussi à rajeunir Jeff Bridges de 20 ans, c'est assez bluffant). La forme (hormis la 3D) réussi donc à compenser le fond. Cependant, ces lacunes font que le film n'arrivera pas à se hisser à la hauteur de l'original, qui restera culte.

tron7.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Tron l'héritage
  • Titre original : Tron legacy
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Joseph Kosinski
  • Acteurs principaux : Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Jeff Bridges
  • Durée : 2h07

Je rappelle que le film de démonstration ainsi que les bandes-annonces de "Tron legacy" se trouvent ici.

11:28 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

Je n'ai pas vu le premier film tron, donc je ne pas trop comparer. C'est vrai que c'est un peu décevant qu'il n'y est pas plus de parties filmées en 3D. La fin m'a un peu déçue aussi.
Mais bon c'est quand même un film que je conseille de voir.........

Écrit par : Edith | 24/02/2011

Visuellement sublime ! Les passages en 2D ne m'ont pas dérangée et il n'y en a pas plus que ça. L'histoire est certes assez convenue, mais le scénario tient la route. Les acteurs sont bons. La seule chose que je déplore, c'est qu'encore une fois, certaines de mes questions sont restées sans réponse. A voir c'est sûr, et sur grand écran qui plus est !

Écrit par : Cat | 26/02/2011

J'ai apprécié ce film pour ses effets spéciaux, le scénario n'est pas si mal même si la fin est un peu décevante et trop peu originale à mon goût. Le film est très bon globalement je trouve, même si je suis bon public. Et effectivement, certaines questions (Tron il devient quoi ?) restent sans réponse, peut être pour annoncer une suite, c'est la mode chez Walt Disney.

Ma grosse déception reste cependant pour la 3D, encore une fois je trouve que ça n'apporte rien et que c'est même assez désagréable vu l'ambiance sombre et les lumières fortes (néons) tout le long du film, les images 3D rendent l'environnement flou et indistinct surtout lors des scènes d'actions ou de mouvement rapide. On a beaucoup de mal à distinguer les détails de l'environnement et des véhicules, qui sont pourtant très travaillés. J'aurais préféré voir ce film en non-3D intégrale.

Mais bon, il paraît que ça dépends des personnes et de la capacité à modéliser la 3D.

Écrit par : Djul | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.