1

28/02/2011

L'heure zéro, de Pascal Thomas (2007)

heurezero1.jpg

Camilla Tressilian est la riche propriétaire du manoir situé à la Pointe aux Mouettes. Cette dame âgée se prépare à la visite de son neveu Guillaume de Neuville, accompagné de son épouse Caroline. Cette dernière, très jalouse, supporte mal le fait que la première femme de son mari, Aude, soit également présente au manoir, c'est pourquoi elle a insisté pour qu'un bon ami à elle, Fred Latimer, l'accompagne. Thomas Rondeau, un cousin qui revient du Vietnam et qui a toujours été secrètement amoureux d'Aude fait aussi partie du séjour. Marie-Adeline, qui s'occupe de Camilla en plus des domestiques, semble, elle, sous le charme de Thomas. Les relations amoureuses, l'argent ainsi qu'un héritage probable crée des tensions entre ces personnages mais aucun ne se doute qu'ils se rapprochent tous de "l'heure zéro", le moment où le crime sera commis.

heurezero2.jpg

Cette oeuvre est une adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Il possède une particularité que souligne un des personnages du film. Dans la plupart des histoires de meurtre, le crime est commis au tout début et est suivi de l'enquête alors que ce devrait être l'inverse. Le meurtre est un aboutissement, une conclusion d'une affaire qui peut très bien avoir commencé il y a des années. C'est ce principe qui est appliqué dans ce film.

heurezero3.jpg

On nous présente de nombreux personnages qui se retrouvent en un même lieu et les sources d'altercations et de tensions sont nombreuses. Là où traditionellement le suspense repose sur le coupable, ici, il concerne également la victime. Car, on sait que meurtre il va y avoir mais, plusieurs candidats potentiels sont présentés. L'acte sera finalement commis passée la moitié du film, puisqu'il faut bien sûr que l'enquête ait également lieue.

heurezero4.jpg

La construction du film est intéressante, tout comme l'intrigue. Cela est dû aux personnages à la personnalité assez travaillée. Le suspense est donc bien entretenu et "L'heure zéro" possède tout ce qu'on est en droit d'attendre du genre. Ce film français est au moins aussi intéressant que "Le mystère de la chambre jaune" et écrase complètement le nullissime "Parfum de la dame en noir". Vraiment plaisant.

Fiche technique :

  • Titre : L'heure zéro
  • Film français
  • Année 2007
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Pascal Thomas
  • Acteurs principaux : François Morel, Danielle Darrieux, Melvil Poupaud
  • Durée : 1h47

16:54 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Fan des livres d'Agatha Christie, j'ai adoré ce film. On y retrouve bien tout le suspense et tous les rebondissements qui nous tiennent en haleine tout au long du film.
Pour un film Français, c'est une très bonne adaptation du livre, avec des acteurs bien chacun dans leur rôle
Pour ceux qui aiment Agatha Christie je leur conseille de le voir.

Écrit par : Edith | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.