1

06/03/2011

Guerre des gangs à Okinawa, de Kinji Fukasaku (1971)

underdog1.jpg

Lorsque Gunji Sadao sort de prison, deux hommes sont là pour l'accueillir : Ozaki, son bras droit, et Samejima, dit le Requin. Après dix ans derrière les barreaux, il constate que c'est tout ce qu'il reste du clan Hamamura. La ville de Yokohama a bien changée et est maintenant sous le contrôle unique du clan Daito, responsable de son emprisonnement. Gunji rassemble les quelques hommes de son ancien clan qu'il peut trouver et décide de repartir de zéro. Il choisit pour cela l'île d'Okinawa mais, pour imposer sa suprématie, il va devoir affronter les clans locaux.

underdog2.jpg

Si Kinji Fukasaku est surtout connu au Japon pour ses films de yakuzas, en Occident on le connait surtout comme le réalisateur de l'excellentissime "Battle royale" (et de sa nullissime suite, pourtant de lui aussi, "Battle Royale II"). Parmi ses films de yakuzas notables, il y a bien sûr la série de films "Combat sans code d'honneur" (yakuza papers). "Guerre des gangs à Okinawa" possède également une certaine notoriété puisqu'il a fortement inspiré Takeshi Kitano pour la réalisation de "Sonatine" en 1993.

underdog3.jpg

L'histoire raconte celle d'un ex-chef de clan qui a tout perdu a cause d'un clan adverse et qui, à sa sortie de prison, décide de reprendre son destin en main et de tout recommencer. Il recherche alors un terrain sur lequel il est encore possible de s'implanter. A l'aide de quelques-uns de ses anciens hommes, il va mettre un plan au point mais cela ne se fera pas sans heurts. Les personnages sont plutôt charismatiques et c'est intéressant de voir comment ils procèdent pour conquérir du territoire. Leurs méthodes sont très stratégiques, comme à la guerre, avec un plan de bataille bien défini.

underdog4.jpg

"Guerre des gangs à Okinawa" est un peu tourné façon film de gangsters à l'américaine. Les lieux, les personnages, la musique, il y a de nombreuses similitudes avec ce genre. C'est un film que j'ai vraiment bien aimé car il nous plonge à l'intérieur d'un clan de yakuzas et nous en dévoile les rouages.

Fiche technique :

  • Titre : Guerre des gangs à Okinawa
  • Titre original : Bakuto gaijin butai
  • Film japonais
  • Année 1971
  • Genre : yakuza
  • Réalisateur : Kinji Fukasaku
  • Acteurs principaux : Koji Tsuruta, Noboru Ando, Akiko Kudo
  • Durée : 1h33

13:49 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.