1

12/03/2011

Outrage, de Takeshi Kitano (2010)

outrage1.jpg

La région du Kanto, au Japon, est contrôlée par différents clans de yakuzas, tous sous la tutelle du grand patron. Ce dernier est mécontent. Le dirigeant du clan Ikemoto traite avec le clan Murase, non affilié à la famille. Ikemoto et Murase ont, en effet, fraternisé en prison. Ikemoto est mis en garde par Kato, le bras droit du grand patron. Il charge alors son lieutenant, Otomo, ainsi que ses hommes, de régler le problème du clan Murase. Otomo va donc tendre un piège au clan afin de pouvoir casser légitimement le pacte qu'il a passé avec Ikemoto.

outrage2.jpg

Ce film de yakuzas adopte un point de vue différent de celui de ma dernière critique qui montrait le fonctionnement d'un clan qui repartait de zéro. Ici, il s'agit de luttes intestines au sein d'une organisation dont les ramifications s'étendent à travers toute la région du Kanto. Entre le bras droit du grand patron, Kato, qui cherche à obtenir toutes ses faveurs pour être son successeur, Ikemoto qui cherche à profiter de la situation pour empiéter sur le territoire de Murase, et Otomo qui, en obéïssant à Ikemoto, voit sa place au sein de son clan compromise, tous ces acteurs feignent leur allégeance dans le seul but d'obtenir plus de pouvoir.

outrage4.jpg

C'est une optique légèrement différente des histoires de yakuzas que j'ai connues jusqu'à présent, où la hiérarchie et l'honneur au sein même d'un clan étaient des valeurs primordiales et respectées. Le titre du film est bien choisi, Otomo (joué par Takeshi Kitano) organise un coup monté pour piéger Murase : un faux "outrage" afin d'engendrer une dette qu'ils vont pouvoir exploiter. Dans un milieu où tout est permis, les retournements de situations seront nombreux au cours de l'histoire.

outrage3.jpg

Le scénario, écrit également par Takeshi Kitano (qui réalise aussi le film), est donc relativement bien développé. Pourtant, je l'ai trouvé un peu moins intéressant à suivre que "Guerre des gangs à Okinawa", que j'ai cité un peu plus haut. Certains personnages sont très réussis, mais j'ai été déçu par la prestation de Kitano. Certes, on a l'habitude de le voir incarner des personnages plutôt taciturnes, voire froids et implacables mais ici c'est un peu déplacé. Dans un monde où la manipulation est de mise, son personnage est trop en retrait, on ne le sent pas assez impliqué. Dommage.

Autre chose pas forcément plaisante, c'est la violence de certains passages. Le monde des yakuzas l'est par définition mais, était-il nécessaire de montrer certaines scènes ? Ce sont plusieurs petites choses comme ça qui font que "Outrage" est un peu décevant. Je l'ai déjà cité mais, quitte à voir un film de Yakuzas avec Kitano (et de Kitano), je conseillerais plutôt "Sonatine".

Fiche technique :

  • Titre : Outrage
  • Film japonais
  • Année 2010
  • Genre : yakuza
  • Réalisateur : Takeshi Kitano
  • Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Jun Kunimura, Ryo Kase
  • Durée : 1h49

16:50 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.