1

30/03/2011

Nosferatu le vampire, de Friedrich W. Murnau (1922)

nosferatu1.jpg

Difficile de trouver une affiche.

Le comte Orlok, vivant reclus sur son domaine en Transylvanie, souhaiterait s'installer dans la ville de Wisborg. Le jeune Hutter, clerc de notaire, a pour tâche d'aller rencontrer le comte pour lui faire des propositions. Arrivé sur place, Hutter est non seulement surpris par l'apparence du comte, mais également par l'aura maléfique qui hante les lieux.

nosferatu2.jpg

"Nosferatu", c'est l'adaptation non officielle du roman "Dracula" de Bram Stoker. C'est probablement aussi le tout premier film de vampire réalisé. L'adaptation est non officielle puisque les droits n'ont jamais été obtenus par le réalisateur. C'est pourquoi la plupart des noms ont été changés. Mina et Jonathan Harker deviennent Ellen et Thomas Hutter, le comte Dracula devient le comte orlok et Renfield devient Knock. Malgré cela, l'histoire ne change quasiment pas et la veuve madame Stocker intente un procès qu'elle remportera. Toutes les copies et négatifs sont alors détruits. Si ce n'est grâce à quelques copies pirates effectuées à l'époque et destinées à des projections privées, le film aurait aujourd'hui disparu. "Nosferatu le vampire", c'est un héritage culturel qui a été sauvé par le piratage (hé oui !).

nosferatu3.jpg

L'adaptation est assez bonne, malgré quelques changements. Si le début est très fidèle, disons jusqu'à ce que le comte embarque pour Wisborg, la fin est différente. La partie de l'histoire se passant à Wisborg (Londres dans le roman) est extrêment raccourcie. Le personnage de Van Helsing (rôle très important dans le roman) n'intervient d'ailleurs pas. La fin est cependant crédible. Une des choses marquante du film, c'est bien sûr aussi l'acteur Maximilian Schreck qui incarne le comte Orlok. Le personnage est très réussi.

nosferatu4.jpg

"Nosferatu" est un film collector qu'apprécieront surtout ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma. Ce qui est dommage car il est plutôt agréable à regarder et d'autant plus si l'on connait le livre de Bram Stoker.

nosferatu5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Nosferatu le vampire
  • Titre original : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
  • Film allemand
  • Année 1922
  • Genre : vampire
  • Réalisateur : Friedrich Wilhelm Murnau
  • Acteurs principaux : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder
  • Durée : 1h34

19:17 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.