1

17/05/2011

Thor, de Kenneth Branagh (2011)

thor1.jpg

La guerre qui opposait les Géants des glaces de Jotunheim au royaume d'Asgard a pris fin et Odin, roi d'Asgard, en est sorti vainqueur. Les Géants sont alors condamnés à rester dans leur monde et à renoncer à toute tentative d'invasion. La paix règne ainsi pendant des années. Odin vieillissant, il décide de passer la souveraineté à son fils Thor. Mais pendant la cérémonie, une intrusion de Géants des glaces est décelée à Asgard. Thor considère cela comme violation des termes de la paix de la part du peuple de Jotunheim et décide de son propre chef de partir en guerre contre eux. Odin, toujours roi, décide de punir son fils et, pour lui faire comprendre les graves conséquences de ses actes, lui ôte ses pouvoirs divins et le bannit sur la Terre.

thor2.jpg

Je n'ai pas vraiment envie de faire une critique sur ce film et, pour être honnête, je n'étais pas spécialement emballé pour aller le voir non plus. Ce film aurait pu être simplement une adaptation des légendes nordiques, mais il s'agit en fait d'une adaptation d'un comic américain dont le personnage principal a été créé d'après ces mêmes légendes. Un super héros de plus donc, pour un film largement dispensable. Ma première impression après l'avoir vu est que c'est plus une introduction du personnage de Thor pour le futur film "The avengers" (2012 ? 2013 ?) qu'autre chose. Pour ceux qui ne savent pas, les Avengers (vengeurs, en français) sont une équipe de super héros, composée (principalement) de Iron Man (il a déjà eu 2 films), Hulk (il a eu son film aussi), Thor (voilà, c'est fait) et Captain America (sort le 17 août de cette année). Il fallait donc que chaque lascar ait au moins un film où il est le personnage principal avant de sortir "The Avengers" (le casting rassemblera donc les personnages principaux de tous ces films).

thor3.jpg

En ce qui concerne le film, je ne vois pas énormément de qualités à mettre en avant, bien au contraire. Déjà, que Thor passe plus de la moitié du film privé de ses pouvoirs, pour un film de super héros, c'est... con. Le scénario ne réserve aucune surprise. Il manque un peu d'action et il y a un passage à vide au milieu du film. Les effets spéciaux et les décors sont beaux (Asgard, voire même Jotunheim) mais rien de transcendant non plus. D'autant plus que Thor n'est visible qu'en 3D et que cela n'apporte rien. Je me répète certainement, mais c'est le cas dans 99% des films tournés en 2D et convertis ensuite en 3D, aucun effet n'a été pensé pour et dans le feu de l'action, on ne le remarque même pas. De nos jours, on convertit en 3D car c'est la mode. C'est idiot et cela m'énerve.

thor4.jpg

Que dire d'autre ? J'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de bien à dire. Chris Hemsworth qui incarne Thor a une bonne tête et joue pas mal. Même chose pour Anthony Hopkins en Odin. Natalie Portman, est, elle, complètement sous-exploitée. On l'a mise dans le film pour servir de simili romance avec le (super) héros. C'est toujours agréable de la voir mais ce rôle ne fait aucunement appel à son talent. Au niveau du casting, on notera plusieurs clins d'oeil. Tout d'abord, le quasiment traditionnel caméo de Stan Lee (co-créateur de Thor et de la plupart des personnages Marvel). Il y a aussi l'agent Coulson du S.H.I.E.L.D., incarné par Clark Gregg et que l'on a déjà aperçu dans "Iron Man" (1 & 2). Il a ici un rôle plus important et mentionne d'ailleurs Tony stark dans une réplique. Toujours au niveau du fan service, j'ai noté que le film démarre quasiment au moment de la scène post-générique montrée dans "Iron Man 2". D'ailleurs, "Thor" possède lui aussi sa scène post-générique, où c'est encore Samuel L. Jackson qui apparaît en tant que Nick Fury du S.H.I.E.L.D. (personnage qui sera présent dans "The Avengers", ce qui explique toutes ces scènes croisées).

thor5.jpg

"Thor" n'est pas un mauvais film en soi, mais face à la pléthore de films du même genre qui existe, il fait bien pâle figure. A réserver aux fans du Dieu au marteau ou à ceux en manque de super-héros.

Fiche technique :

  • Titre : Thor
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Kenneth Branagh
  • Acteurs principaux : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins
  • Durée : 1h54

23:49 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

j'ai été voir ce film avec ma femme, et contrairement à toi je l'ai trouvé plutôt sympathique. il est vrai que ce n'est pas un film extra-super-génial, mais il a le mérite d'être agréable et pas prise de tête, pendant 1h55. (je n'ai pas vu le temps passé et même ma femme a appréciée)
le côté humour / action, était fort agréable et j'ai même surpris dans la salle quelques rires lors des scènes comique.
tu as raison, l'acteur qui joue Thor a bien été trouvé, il a la carrure de l'emploi...et son comportement est évolutif pendant le film. (c'est un dieu déchu et en tant que tel il se devait de réagir comme un dieu au début, d'ailleurs c'était assez marrant). les expressions de son visage sont très significatif à son jeu d'acteur ce qui l'a rendu très crédible à mes yeux.
je ne connais pas bien le comics, mais je connais les légendes nordique. et j'ai prêté une attention particulière aux noms et fonction des dieux d'Asgard. ils ne se sont pas fourvoyés, c'est un bon point.

Écrit par : franky | 18/05/2011

Les commentaires sont fermés.