1

14/06/2011

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, de Rob Marshall (2011)

pirate1.jpg

Le capitaine Jack Sparrow est en possession de la carte qui doit le mener jusqu'à la fontaine de jouvence. Il lui manque cependant deux choses essentielles pour son périple : un navire et un équipage. C'est pourquoi il se rend à Londres où il croisera à nouveau la route de Barbossa, devenu corsaire, qui poursuit également le même but. Mais ils ne sont pas les seuls dans la course puisque le pirate Barbe Noire convoite lui aussi l'eau de cette fontaine qui donnerait la jeunesse éternelle.

pirate2.jpg

Ce quatrième film des "Pirates des Caraïbes" se lance donc dans la direction fixée par la fin du 3e opus afin de faire replonger le spectateur dans de nouvelles aventures. On notera un changement de réalisateur, Gore Verbinski laisse pour la première fois les commandes de la saga à Rob Marshall. On change un peu le casting en enlevant les personnages d'Orlando Bloom et Keira Knightley (dont l'histoire était, pour ainsi dire, terminée) pour les remplacer par le nouveau pirate Barbe Noire joué par Ian McShane et sa fille jouée par Penelope Cruz.

pirate3.jpg

On retrouve tout ce qui a fait le succès de la saga, la recette ne change pas et cela se sent. Les acteurs principaux ont l'habitude de leur personnage et les nouveaux sont assez bien intégrés, avec toujours ce qu'il faut d'humour ; peut-être même plus que dans les précédents. Le film est aussi d'une durée assez longue, plus de deux heures (là aussi, on a l'habitude) mais ne s'enlise pas et reste distrayant jusqu'à la fin.

pirate4.jpg

Il n'y a en fait aucune surprise. Ni meilleur ni moins bien que les autres, il s'inscrit dignement dans la lignée de la saga. En chipotant un peu on pourrait reprocher qu'il possède une dimension un peu moins épique et fantastique, et qu'il est visuellement en retrait. En effet, on a eu droit jusque là au superbe équipage maudit du 1, aux hommes-poissons du 2, au kraken... ici il y a juste ce qu'on nous présente comme des zombies, qui sont assez ridicules, et les sirènes (je n'ai rien à dire sur les sirènes mais ça fait un peu léger). Mais bon, c'est tout.

pirate5.jpg

Globalement un bon divertissement auquel il n'y a pas grand chose à reprocher, à condition que la suite soit un cran au-dessus tout de même. Car oui Pirates 5 et 6 sont en chantier. Il va donc falloir frapper un grand coup pour ne pas lasser le public.

Fiche technique :

  • Titre : Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
  • Titre original : Pirates of the Caribbean : On stranger tides
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : aventure
  • Réalisateur : Rob Marshall
  • Acteurs principaux : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush
  • Durée : 2h20

La bande-annonce se trouve ici ou dans la rubrique correspondante du site.

21:43 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.