1

22/06/2011

Salt, de Phillip Noyce (2010)

salt1.jpg

Evelyne Salt travaille à la CIA. Lorsque l'agence reçoit la visite d'un transfuge russe, celui-ci accuse Salt d'être une espionne. Ses anciens collègues se retournent alors contre elle et l'obligent à fuir. Mais Salt est-elle réellement ce qu'on l'accuse d'être ?

salt2.jpg

"Salt" est un mélange d'action et d'espionnage. L'intrigue repose sur l'héroïne, dont on ne sait vraiment à quel camp elle appartient, tout du moins jusqu'à un certain moment. Etats-unis, Russie, compte personnel ? On s'amuse à brouiller les pistes. Même à la fin, on ne saurait être sûr à 100% d'autant plus que différentes versions du film existent.

salt3.jpg

La version du réalisateur présente des versions alternatives de quelques scènes ainsi que d'autres qui ont été rajoutées mais une fin identique à celle de la version cinéma (à part une voix off en plus qui ne change absolument rien ; la mention "2 fins alternatives inédites" sur la boîte étant donc un peu mensongère). La version longue (qui n'en est pas une puisqu'elle dure moins longtemps que la version réalisateur) est certainement la plus intéressante des trois. Elle se compose principalement de la version réalisateur mais avec certains événements présentés différemment et qui mènent à une fin totalement différente. Cette fin alternative a le mérite d'apporter une vraie conclusion à l'histoire, contrairement à l'autre qui survient comme un cheveu sur la soupe et donne une sensation d'inachevé.

salt4.jpg

C'est pas désagréable à regarder, et je dis ça alors que je n'aime pas Angelina Jolie (à qui je décernerais sans problème le "Gérard de l'actrice qui porte mal son nom"). Mais il faut dire qu'elle a fait ses cascades toute seule comme une grande et que globalement le film tient assez bien la route.

Fiche technique :

  • Titre : Salt
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : action, espionnage
  • Réalisateur : Phillip Noyce
  • Acteurs principaux : Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor
  • Durée : 1h35 (version cinéma), 1h39 (version réalisateur), 1h36 (version longue)

18:40 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai bien aimé ce film, c'est vrai parfois on est surpris par certains passages : fait-elle partie du camp russe ou fait-elle partie du camp des Etats-Unis ? agent double ? les cascades sont réussies, il n'y a pas de temps mort.... on n'a pas le temps de s'ennuyer... même si on n'aime pas cette actrice, je recommande quand même ce film

Écrit par : Edith | 23/06/2011

Bien. Pas exceptionnel, pas nul, bien. Plaisant à regarder, donc à voir.
Je n'étais pas du tout fan d'Angelina à ses débuts, mais plus le temps passe et plus je l'apprécie en tant qu'actrice.

Écrit par : Cat | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.