1

29/06/2011

X-Men : le commencement, de Matthew Vaughn (2011)

xmen1.jpg

Erik Lehnsherr est un jeune homme rescapé d'un camp de concentration en Pologne. Rongé par la colère, il ne vit que pour retrouver l'homme qui a tué sa mère sous ses yeux quand il était enfant. Aidé par ses pouvoirs mutants lui permettant de manipuler le métal par sa seule volonté, il est sur le point de toucher au but. C'est alors qu'il fait la connaissance de Charles Xavier, un mutant, tout comme lui, et doué de télépathie. Les deux hommes vont devenir amis.

xmen2.jpg

Redémarrage d'une série qui commence à compter pas mal de films, "X-Men : le commencement" narre la rencontre entre les deux plus grands mutants de la saga, Erik Lehnsherr et Charles Xavier, avant qu'ils ne deviennent respectivement Magneto et le Professeur X, leaders de clans opposés. C'est l'occasion d'approfondir l'histoire de ces deux personnages, notamment celle d'Erik qui est superbement incarné par Michael Fassbender. James McAvoy joue également un Charles Xavier très crédible. Même si ce sont les rôles principaux du film, les autres mutants ne sont pas en reste et le public reconnaitra certains personnages familiers (dont quelques uns faisant juste une apparition, comme c'est le cas pour Wolverine ; ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre une scène avec Hugh Jackman (malheureusement)). Par contre, pas de Stan Lee cette fois-ci.

xmen3.jpg

Le némésis du film, le mutant Sebastian Shaw, est joué par Kevin Bacon, un choix déjà un peu plus discutable. L'histoire respecte bien l'univers du comic (contrairement à "Wolverine") et montre bien les différences d'opinion entre Erik et Charles, ce qui les amènera à suivre deux voies bien distinctes, tout en restant amis. De plus, l'intrigue est placée dans un contexte historique (la crise des missiles de Cuba) ce qui la rend d'autant plus intéressante à suivre. Les mutants auront donc fort à faire pour empêcher cette crise déclenchée par Shaw et la coopération avec les humains ne fera qu'augmenter l'aversion que ceux-ci éprouvent à leur égard.

xmen4.jpg

Un film qui brille donc par son scénario et ses personnages mais où les scènes d'action ne sont pas non plus à négliger. Bref, ce nouvel X-Men est probablement l'un des meilleurs et malgré l'absence de Patrick Stewart et Ian McKellen, la nouvelle génération s'en tire vraiment bien. Si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait qu'il rend inutile la sortie de "X-Men origins : Magneto" (qui est au point mort depuis des années) car toute l'histoire de Magneto vient de nous être racontée.

xmen5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : X-Men : le commencement
  • Titre original : X-Men : first class
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : action, fantastique
  • Réalisateur : Matthew Vaughn
  • Acteurs principaux : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon
  • Durée : 2h10

La bande-annonce et des infos supplémentaires se trouvent ici.

18:00 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

peut-etre le meilleur film de la serie x-men, un bon scenario,et de bons acteurs, pas toujours facile d interpreter des heros de BD mais dans ce film c est joliment reussi...

Écrit par : finet christian | 18/01/2012

Les commentaires sont fermés.