1

09/07/2011

Transformers 3 : la face cachée de la lune, de Michael Bay (2011)

TF3-1.jpg

Au début des années 60, un objet non identifié se crashe sur la face cachée de la lune. Cet événement déclencha la course à l'espace entre américains et russes. Le 20 juillet 1969, les astronautes de la mission Apollo 11 débarquent sur la lune. Ils découvrent alors sur sa face cachée un gigantesque vaisseau extra-terrestre, contenant des formes de vie mécaniques désactivées. Cette information restera classée top secret. Jusqu'à aujourd'hui.

TF3-2.jpg

Comment ne pas s'attendre à une grosse bouse en allant voir ce film, étant donné la médiocrité de la dernière production de Michael Bay. Bien m'en a pris car au moins je n'ai pas été déçu. Je modère toutefois ces propos, si la liste des défauts est toujours assez conséquentes, il y a toutefois quelques bonnes surprises.

TF3-3.jpg

Pas la peine de s'attarder sur l'histoire et ses nombreuses incohérences (notamment par rapport aux deux précédents volets). Même chose sur l'humour pourri de Bay avec ses vannes souvent en dessous de la ceinture. On se demande quel est l'âge mental de ce type. Je ne vais pas redire tout ce que j'ai déjà dit sur "TF2", la plupart des défauts sont toujours valables. Quoi qu'il y ait un peu moins de vannes pénibles dans celui-ci, le rendant donc plus digeste. Le film est tout de même long et certains passages inutiles et ennuyeux (autour de Sam et de sa famille, par exemple) l'alourdissent pas mal.

TF3-4.jpg

Au rayon des bonnes surprises, le film a été tourné en 3D et cela rend vraiment très bien. C'est rare de voir des films qui l'exploitent vraiment à fond et "TF3" fait partie de ceux qui s'en servent le mieux. Une 3D magnifique, il faut au moins lui accorder ça. Les scènes d'action avec les Transformers sont assez plaisantes et on a moins le syndrome du "robot qui apparait à l'écran, ne fait rien et meurt 30 secondes après". A part peut-être le nouvel ennemi du film, Shockwave, qui, justement, ne fait rien.

TF3-5.jpg

On notera donc l'apparition de nombreux nouveaux robots, dont un Autobot inventeur de gadgets appelé Q, référence évidente à la saga "James Bond". Parmi ces nouveaux venus, beaucoup ont donc été inventés pour le film. Finalement, que Bay s'éloigne de la franchise originale au lieu de la dénaturer est ce qui pouvait arriver de mieux. Le dernier tiers du film est probablement la partie la plus intéressante. Elle se déroule dans un Chicago entièrement dévasté par les forces d'invasion des Decepticons. Des scènes post-apocalyptiques qui rappellent certains autres films de science-fiction.

TF3-6.jpg

"TF3" n'est donc pas totalement mauvais. Malgré ses défauts évidents, il reste un film d'action plaisant à voir en 3D.

Fiche technique :

  • Titre : Transformers 3 : la face cachée de la lune
  • Titre original : Transformers 3 : dark of the moon
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : action, science-fiction
  • Réalisateur : Michael Bay
  • Acteurs principaux : Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey
  • Durée : 2h35

16:05 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

Pourquoi aller voir un film alors que l'on s'attend à voir une bouse ? J'ai arrêté le visionnage de TF2 en plein milieu tellement il était nul donc je n'irai pas voir TF3. Je n'avais rien aimé dans ce film, ni l'acteur, ni l'histoire.
Mais bon, chacun ses goûts !

Écrit par : Cat | 10/07/2011

j'ai trouvé ce film plaisant, malgré quelques trucs " rigolo" dans le sens inutile et très stéréotypé.
exemple 1 :la fille blonde silconée inutile se baladant en SLK (comme je l'ai dit à ma femme après la scéance; une bombe dans une voiture de luxe qui ne sert a rien mais qui fait vendre... d'ailleurs tout le film elle ne sert a rien, mis à part a montrer ses formes généreuses excusez moi du peu.!)
exemple 2 :la bannière étoilé en lambeaux avec tous les petits marines sortant de partout, victorieux et content à la fin de cet âpres bataille. (soit dit en passant, les humains n'avaient vraiment aucune chance contre des trucs blindés de plus de 10 m de haut et arméq jusqu'aux boulons, en tout cas c'est mon avis. )
exemple 3 :depuis quand le héros est super musclé, change de mentalité et fait des mouvements acrobatiques courageux entre des immeubles en chute libre et des voitures en miette, alors que la plus part du temps il fuit dans le sens inverse.

mis à part çà. il est pas mal! je ne l'ai pas vu en 3d parce que je trouve çà inutile tant qu'on a pas d'écran holographique pour les visionner..:).

Écrit par : franky | 10/07/2011

Je n'ai pas voulu voir ce film en 3D. Côté négatif : film trop long, le style poupée barbie de rosie huntington dénote un peu. certains passages comme l'immeuble qui s'écroule, où ils sautent tous par les fenêtres font une grande glissade et sortent tous indemnes, tous ces militaires se battant avec leurs pistolets contre ces grands monstres de fer.....
côté positif : robots super bien conçus, effets spéciaux réussis, une vue de chicago en ruine pas mal non plus.
bon pas mal quand même dans l'ensemble

Écrit par : Edith | 11/07/2011

Les commentaires sont fermés.