1

17/07/2011

Hanna, de Joe Wright (2011)

hanna1.jpg

Hanna est une jeune fille de 16 ans vivant avec son père Erik Heller. Ex-agent de la CIA, ce dernier a élevé sa fille depuis l'âge de 2 ans en pleine nature, dans une région isolée et sauvage de la Finlande. Entraînée à combattre et à tuer, Hanna supporte cette vie recluse et difficile car elle sait l'épreuve qui l'attend au final. Quand elle sera prête, elle devra tuer Marissa Wiegler. En effet, dès qu'Hanna quittera son refuge, cette femme la traquera sans relâche. Il faudra donc qu'elle frappe la première.

hanna2.jpg

Hanna, c'est un peu Jason Bourne en version adolescente. Ca peut faire sourire mais le résultat est diablement crédible. Ceci est dû à la (très) jeune actrice Saoirse Ronan qui s'est donné à fond pour ce rôle, très éloigné de celui de la fille toute gentille qu'elle avait dans "Lovely Bones" de Peter Jackson. Jolie performance donc, peut-être également dûe au fait que c'est la deuxième fois qu'elle est dirigée par Joe Wright ; la première fois étant en 2008 avec "Reviens-moi".

hanna3.jpg

Un mot aussi sur Marissa Wiegler, joué par une Cate Blanchett qui fait froid dans le dos. Cet agent de la CIA est prête à tout pour mettre la main sur Hanna, dès que cette dernière a refait surface. Les motivations de cette femme ne seront pas révélées tout de suite et ce n'est que lorsqu'elle fera disparaître les personnes impliquées dans le passé d'Hanna que l'on découvrira petit à petit ce qui la lie à la jeune fille.

hanna4.jpg

"Hanna" c'est aussi le récit d'un voyage initiatique où une jeune fille, en dépit de tous les dangers qui la guettent, découvre la vie et le monde pour la première fois, après avoir toujours vécu recluse. Le film dure deux heures et, même s'il est intéressant et original, est un peu long, ce qui n'est toutefois pas un gros défaut. En revanche, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la musique du film composée par The chemical brothers. Vraiment terrible, je vous ai mis la bande-annonce pour que vous puissiez en juger.

hanna5.jpg

J'ai beaucoup aimé ce film. Un mélange intéressant entre thriller, action et émotion. Très bon.

Fiche technique :

  • Titre : Hanna
  • Film britannique, allemand, américain
  • Année 2011
  • Genre : thriller
  • Réalisateur : Joe Wright
  • Acteurs principaux : Saoirse Ronan, Cate Blanchett, Eric Bana
  • Durée : 1h57

16:44 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

09/07/2011

Transformers 3 : la face cachée de la lune, de Michael Bay (2011)

TF3-1.jpg

Au début des années 60, un objet non identifié se crashe sur la face cachée de la lune. Cet événement déclencha la course à l'espace entre américains et russes. Le 20 juillet 1969, les astronautes de la mission Apollo 11 débarquent sur la lune. Ils découvrent alors sur sa face cachée un gigantesque vaisseau extra-terrestre, contenant des formes de vie mécaniques désactivées. Cette information restera classée top secret. Jusqu'à aujourd'hui.

TF3-2.jpg

Comment ne pas s'attendre à une grosse bouse en allant voir ce film, étant donné la médiocrité de la dernière production de Michael Bay. Bien m'en a pris car au moins je n'ai pas été déçu. Je modère toutefois ces propos, si la liste des défauts est toujours assez conséquentes, il y a toutefois quelques bonnes surprises.

TF3-3.jpg

Pas la peine de s'attarder sur l'histoire et ses nombreuses incohérences (notamment par rapport aux deux précédents volets). Même chose sur l'humour pourri de Bay avec ses vannes souvent en dessous de la ceinture. On se demande quel est l'âge mental de ce type. Je ne vais pas redire tout ce que j'ai déjà dit sur "TF2", la plupart des défauts sont toujours valables. Quoi qu'il y ait un peu moins de vannes pénibles dans celui-ci, le rendant donc plus digeste. Le film est tout de même long et certains passages inutiles et ennuyeux (autour de Sam et de sa famille, par exemple) l'alourdissent pas mal.

TF3-4.jpg

Au rayon des bonnes surprises, le film a été tourné en 3D et cela rend vraiment très bien. C'est rare de voir des films qui l'exploitent vraiment à fond et "TF3" fait partie de ceux qui s'en servent le mieux. Une 3D magnifique, il faut au moins lui accorder ça. Les scènes d'action avec les Transformers sont assez plaisantes et on a moins le syndrome du "robot qui apparait à l'écran, ne fait rien et meurt 30 secondes après". A part peut-être le nouvel ennemi du film, Shockwave, qui, justement, ne fait rien.

TF3-5.jpg

On notera donc l'apparition de nombreux nouveaux robots, dont un Autobot inventeur de gadgets appelé Q, référence évidente à la saga "James Bond". Parmi ces nouveaux venus, beaucoup ont donc été inventés pour le film. Finalement, que Bay s'éloigne de la franchise originale au lieu de la dénaturer est ce qui pouvait arriver de mieux. Le dernier tiers du film est probablement la partie la plus intéressante. Elle se déroule dans un Chicago entièrement dévasté par les forces d'invasion des Decepticons. Des scènes post-apocalyptiques qui rappellent certains autres films de science-fiction.

TF3-6.jpg

"TF3" n'est donc pas totalement mauvais. Malgré ses défauts évidents, il reste un film d'action plaisant à voir en 3D.

Fiche technique :

  • Titre : Transformers 3 : la face cachée de la lune
  • Titre original : Transformers 3 : dark of the moon
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : action, science-fiction
  • Réalisateur : Michael Bay
  • Acteurs principaux : Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey
  • Durée : 2h35

16:05 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)