1

01/08/2011

Harry Potter et les reliques de la Mort - partie 2, de David Yates (2011)

HP7-1.jpg

Harry poursuit sa quête des horcruxes, les objets maléfiques qui confèrent à Voldemort son immortalité. La destruction de ces objets est une étape obligatoire avant de pouvoir confronter le seigneur des ténèbres dans un duel à mort. Cependant, lorsqu'Harry apprend l'existence des reliques de la Mort, dont l'une d'elle lui permettrait de prendre l'avantage dans le duel qu'il doit livrer, il doit faire un choix : horcruxes ou reliques. Et il devra faire vite car Voldemort est lui aussi à la recherche de ces reliques.

HP7-2.jpg

Dernier épisode de cette longue saga, la deuxième partie des reliques de la Mort apporte enfin la conclusion que tout le monde attendait : le duel entre Harry et Voldemort. Si dans le livre cette scène était vraiment épique, il faut bien avouer qu'elle a un peu perdu de sa superbe dans le film. Alors, certes, il faut toujours faire des choix lorsque l'on fait une adaptation cinématographique et notamment effectuer des coupes drastiques dans l'histoire afin de tout faire rentrer dans une durée de film raisonnable. Cependant, et c'est quelque chose que j'ai déjà reproché à certains autres épisodes, pourquoi rajouter des scènes (d'un intérêt plus que discutable de surcroît) qui n'apparaissent pas dans l'oeuvre originale alors qu'on a déjà si peu de temps à disposition ?

HP7-3.jpg

Car bien sûr, comme dans la partie un, beaucoup de choses manquent et ce qui fait peut-être le plus cruellement défaut c'est l'histoire de Dumbledore. Dans un sens, c'était le personnage principal du septième livre, dans lequel toute sa vie était racontée et cela faisait le lien avec les reliques de la Mort. Ici, tout est dit en quelques phrases seulement. D'autres passages clefs sont par contre bien présents mais je trouve avec beaucoup moins d'impact et d'émotions que décrits sous la plume de J.K. Rowling.

HP7-4.jpg

Un film pas mauvais, dans la même veine que la première partie. Heureusement que cela s'achève car les acteurs commencaient à être carrément plus vieux que les personnages qu'ils étaient censés incarner. Une conclusion à l'image de la saga toute entière, avec du bon et du moins bon, mais qui reste original et divertissant à voir.

Fiche technique :

  • Titre : Harry Potter et les reliques de la Mort - Partie 2
  • Titre original : Harry Potter and the deathly hollows - Part 2
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : David Yates
  • Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
  • Durée : 2h10

19:51 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)