1

05/09/2011

Super 8, de Jeffrey Jacob Abrams (2011)

super8-1.jpg

Un groupe d'adolescents est en train de tourner un film amateur. Lors d'une prise non loin d'une voie de chemin de fer, alors qu'un train circule, une camionette s'engage sur les rails et provoque un énorme accident. Parmi les décombres du train, ils trouvent plusieurs choses étranges et quittent la scène du drame, paniqués. Suite à cet accident, l'armée débarque en ville et plusieurs personnes sont portées disparues.

super8-2.jpg

Le réalisateur du film est surtout connu pour être le créateur des séries TV "Lost" et "Alias", entre autres, et, lorsqu'on lui adjoint comme producteur Steven Spielberg, forcément, on en entend parler. A l'instar de "Lost" qui a largement utilisé les médias alternatifs pour sa promotion, "Super 8" n'a pas hésité à faire pareil et a même eu droit à une bande-annonce intéractive en 3D, incluse en bonus dans le jeu vidéo "Portal 2" où le joueur vivait en direct l'accident du train du début du film. Ces éléments attisent la curiosité du spectateur, c'est sûr, mais n'est pas forcément gage d'un bon film.

super8-3.jpg

C'était d'ailleurs mon impression en voyant la bande-annonce, qui ne montrait rien de vraiment exceptionnel. "Super 8" peut être facilement résumé en prenant l'histoire de "E.T." (réalisé par Spielberg) mais en remplacant ce gentil petit alien par une créature plus dans le genre de celle de "Cloverfield" (produit par Abrams) et en incluant des scènes de "Jurassic Park" (réalisé par Spielberg). Vous mettez ces trois films dans un shaker, vous mélangez bien et vous obtenez "Super 8". C'est tellement flagrant que ce ne peut pas être dû au hasard.

super8-4.jpg

Ce n'est pas forcément un défaut, certes, mais ça sent tout de même un peu le réchauffé. La partie la plus intéressante étant bizarrement la première moitié, où l'on ne voit pas la bête (sauf son reflet dans une flaque d'eau, si vous êtes bien attentif) mais où le groupe de jeunes qui font leur film se posent des questions sur l'accident et cherchent à savoir ce qui s'est passé. Car une fois qu'ils sont confrontés à la bête, il n'y a plus de mystère et ça redevient du classique.

super8-5.jpg

"Super 8" c'est un peu du déjà vu mais présenté différemment. Ne soyons pas dupes, le film tourne quand même en rond et n'a rien pour se forger une identité propre. Ca reste plaisant à voir mais ça ne marquera pas.

Fiche technique :

  • Titre : Super 8
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Jeffrey Jacob Abrams
  • Acteurs principaux : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning
  • Durée : 1h50

15:45 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

on a été le voir aujourd'hui avec ma femme. et il est assez plaisant a regarder, pas de prise de tête et je n'ai pas vu les presque 2 heures passer.
pour ma part, je l'ai trouvé beaucoup moins gentillet et comique que les films genre "goonies" ou "la rencontre du troisième type".
moi j'ai trouvé un intérêt sur le complot de l'armée et sur la façon dont il s'occupe de l’affaire.
bien sûr l'histoire annexe entre les protagonistes, et certes puérils avec leurs conflits parentales et l'exécution de leur projet d'une certaine manière, mais ce ne sont que des gosses qui se retrouve dans un chaos provoqué par la cupidité adulte.
moi il ma plu! et çà ma rappelé les bon moment que j'avais passé dans ma jeunesse à regarder les histoires extraordinaires de gens ordinaire.

Écrit par : franky | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.