1

13/09/2011

Green Lantern, de Martin Campbell (2011)

lantern1.jpg

Le Green Lantern Corps est un groupe chargé de maintenir la paix dans tout l'univers. Ses membres sont élus par des entités immortelles appelées les Guardiens. Chaque Green Lantern doit veiller sur le secteur de l'univers qui lui est confié et reçoit pour cela un anneau lui conférant des pouvoirs dont la seule limite est la volonté de son porteur. Lorsqu'une entité appelée Parallax apparaît et utilise la peur pour briser la volonté des Lanterns, le plus puissant d'entre eux, Abin Sur, tente de s'y opposer mais est mortellement blessé. Il fuit alors vers la planète habitée la plus proche afin de trouver un nouveau porteur pour son anneau. C'est ainsi qu'il arrive sur Terre et, pour la première fois dans l'histoire du Green Lantern Corps, un humain est choisi.

lantern2.jpg

Au milieu de toutes ces adaptations de super héros Marvel, c'est sympa de voir un film sur un personnage de l'univers DC qui n'est ni Superman ni Batman. Et c'est pas le choix qui manquait. C'est réalisé par Martin Campbell, qui n'en est pas à son premier film d'action ("Hors de contrôle", "Casino royale"...). L'univers de Green Lantern qui mêle action et science-fiction est vraiment bien retranscrit à l'écran, que ce soit la planète Oa, les membres extra-terrestres du Corps où même Parallax qui fait office de super vilain.

lantern3.jpg

Même si on voit beaucoup de personnages principaux de la série, Sinestro, Kilowog, Hector Hammond etc... c'est un peu dommage que le seul que l'on voit vraiment en action soit Hal Jordan. Mais cela changera surement dans la suite. Au niveau de l'histoire, le héros découvre ses pouvoirs, apprend à s'en servir et finit par croire en lui alors qu'au début ce n'était pas le cas. On rajoute un peu d'humour par dessus ; la recette est classique mais elle prend. Et puis c'est toujours agréable de découvrir un nouveau personnage au cinéma, d'autant plus qu'il y a des scènes fort jolies.

lantern4.jpg

Au final, "Green Lantern" est un film plutôt bien maîtrisé qui, s'il ne donne pas dans la nouveauté, à tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs du genre. Après tout, c'est ce qu'on lui demande, non ?

Fiche technique :

  • Titre : Green Lantern
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Martin Campbell
  • Acteurs principaux : Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard
  • Durée : 1h54

La bande-annonce ici et dans la rubrique du même nom.

15:17 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai vu ce film avec grand plaisir. Ce nouvel héros change un peu de ceux que l'on connait déjà. J'espère qu'il y aura une suite, et qu'elle nous réservera encore pas mal de surprises.

Écrit par : Edith | 13/09/2011

Les scènes sont fort jolies certes, mais le scénario est vraiment sans surprise. J'avoue que je me suis un peu ennuyée. J'ai eu l'impression du voir un Spiderman mélangé avec un star trek. Rien de bien nouveau, jusqu'à la fin où on s'attend à un rebondissement ... qui ne vient pas :(
Dommage car les images sont vraiment superbes et rendent bien en 3D. S'il y a une suite, j'espère que l'intrigue sera plus originale.

Écrit par : Cat | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.