1

19/09/2011

Cowboys et envahisseurs, de Jon Favreau (2011)

cowboys1.jpg

En 1873, dans la ville d'Absolution en Arizona, des phénomènes étranges se produisent et des gens disparaissent. De plus, un homme recherché arrive en ville mais celui-ci semble avoir perdu la mémoire. Alors que le shérif l'arrête et que la situation semble sous contrôle, des machines volantes apparaissent dans le ciel et commencent à ravager la ville...

cowboys2.jpg

Alors là, on ne peut pas faire un film plus concept que celui-ci. Le titre peut faire rire mais quand on y réfléchit, pourquoi est-ce que toutes les invasions extra-terrestres se produiraient à notre époque ? (Comme "Skyline", "Battle : Los Angeles" etc...). Du coup, les types ont dû gamberger un peu : "Cro-Magnon et envahisseurs" c'était pas assez vendeur, les cowboys, ça semblait donc un bon compromis. Il fallait le faire, moi, j'applaudis.

cowboys3.jpg

Et puis c'est Jon Favreau aux commandes ("Iron Man") donc ça ne pouvait être que bon. Et puis finalement ce n'est pas tout à fait un mélange de genres puisque même s'il y a des éléments de science-fiction, c'est tout de même le côté western qui domine pendant tout le film. Donc si on aime pas le western, c'est sûr, c'est déjà mal parti. Moi j'aime bien.

cowboys4.jpg

En plus, on a un casting de choix. Daniel Craig et sa sale tronche qui incarne le personnage principal, un gros dur à qui il vaut mieux ne pas chercher les problèmes et qui se retrouve en possession d'un appareil alien attaché à son poignet. Tout simplement parfait. Harrison Ford qui a, lui, un personnage un peu plus difficile à cerner, du moins au début du film, un peu comme celui d'Olivia Wilde qui tarde un peu à expliquer ce qu'elle fait là. On notera aussi la présence Sam Rockwell ou encore Walton Goggins. Bref, des cowboys, des indiens, un shérif, un gros dur, des hors-la-loi, tous les archétypes du genre sont présents.

cowboys5.jpg

Après, le schéma scénaristique classique de l'invasion extra-terrestre s'installe : on met ses différends de côté pour lutter contre un envahisseur plus puissant que nous et on cherche des informations sur l'ennemi afin de mettre au point un plan qui mènera vers la victoire. Classique mais efficace, ça permet de bien développer la personnalité des personnages, notamment celui d'Harrison Ford qui gagne en intérêt au fur et à mesure que le film avance, mais aussi de placer les scènes d'action qu'on est en droit d'attendre de ce genre de film. Et nos pauvres cowboys auront fort à faire.

cowboys6.jpg

Aller vas-y Indy ! Oups, mauvais film.

"Cowboys et envahisseurs" c'est loin d'être aussi incompatible qu'on pourrait le penser de prime abord. Les deux genres s'assemblent bien, c'est correctement réalisé et c'est vraiment plaisant de voir des gens qui essayent de faire un peu autre chose de temps en temps.

Fiche technique :

  • Titre : Cowboys et envahisseurs
  • Titre original : Cowboys and aliens
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : western et science-fiction
  • Réalisateur : Jon Favreau
  • Acteurs principaux : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde
  • Durée : 1h47

17:38 Publié dans Cinéma | Commentaires (4)

Commentaires

on a été le voir celui là aussi, moi je l'ai trouvé plutôt moyen... j'ai déjà vu mieux, mais bon mes goûts sont discutable.
ma femme quand à elle, a détesté (elle n'aime pas les western) comme tu le dis c'est beaucoup plus du western que de la SF. mais bon passons outre.
les créatures par contre sont bien faite, mais la raison de leur présence est quelque peu tiré par les cheveux car çà les rends presque humains. prendre de l.."Bip".., sérieux, tout autre chose de nourrissant ou rare. je sais pas, pour moi c'est pas terrible comme excuse pour dévaster cette petite ville d'Arizona et ses alentours.

Écrit par : franky | 20/09/2011

Moi, j'aimerais bien le voir ce film. C'est vrai, pourquoi les envahisseurs viendraient-ils toujours à notre époque ? Le mélange des 2 genres est une bonne idée. Enfin un film original ! En plus j'adore les 2 acteurs principaux, alors :-)

Écrit par : cat | 21/09/2011

C'est un bon film, j'ai bien aimé. Le côté western domine, mais on voit quand même les créatures et leur vaisseau. Le scénario se tient, les acteurs sont bons. A regarder donc.

Écrit par : Cat | 31/12/2011

déjà le titre du film, me laissait sceptique ! moi j'aime les westerns, j'aime les films de sciences fictions, mais le mélange des deux non ! malgré 2 acteurs principaux que j’apprécie d'habitude, l'idée était de faire un film qui sort de l'ordinaire avec ce mélange ancien temps et temps futur !!! bon il en faut pour tous les gouts !

Écrit par : Edith | 08/01/2012

Les commentaires sont fermés.