1

10/11/2011

A vif, de Neil Jordan (2007)

avif1.jpg

Erica Bain vit à New York, une ville qu'elle connaît bien et qui est le sujet de l'émission de radio qu'elle anime. Un soir, alors qu'elle se promène près de Central Park avec son fiancé David, le couple est violemment agressé par un groupe de jeunes. Erica survit après un coma de trois semaines, mais son fiancé trouve la mort. Perdue, seule et effrayée dans une ville qu'elle pensait connaître, elle n'arrive pas à reprendre pied. Décidée à combattre cette angoisse omniprésente, elle se procure une arme à feu pour se défendre. Quelques jours plus tard, alors qu'elle se trouve dans une épicerie, elle voit la gérante se faire tuer par homme qui entre soudainement. L'homme ayant vu que Erica a été témoin, il cherche à la tuer également mais c'est finalement elle qui tire la première. Le tueur s'écroule, mort. Erica constate que l'angoisse qui l'opprimait depuis son agression a disparu.

avif2.jpg

Jodie Foster s'empare du rôle de justicier urbain, rôle qui jusque là était plutôt l'apanage de Charles Bronson. Le traumatisme qu'elle a vécu l'a effectivement transformée, comme son personnage le dit dans le film, on ne peut pas recoller les morceaux, on devient simplement quelqu'un d'autre. C'est comme si chaque sale type qui se fait flinguer lui permettait petit à petit de corriger ce qui s'était passé, une sorte de besoin compulsif, mais qui, au final, ne fait que remplacer une douleur par une autre.

avif3.jpg

Le film insiste sur la psychologie du personnage, n'en faisant pas simplement un tueur assoiffé de vengeance. On ressent bien sa détresse, elle est comme une étrangère dans un lieu qui lui était familier. A chaque instant, chaque couloir, chaque coin de rue, tout lui paraît une menace potentielle. Cette ville où elle se sentait en sécurité n'est plus qu'un gigantesque piège dont elle ne peut s'échapper. Le réalisateur arrive très bien à montrer cela, avec des prises de vues judicieuses, renforcées par le jeu d'acteur de Jodie Foster.

avif4.jpg

Quoique "A vif" puisse sembler un peu convenu, il n'en reste pas moins un film travaillé qui sollicite bien l'empathie du spectateur. Pas seulement un film de justicier donc, mais aussi un drame urbain, interprêté par une Jodie Foster plutôt convaincante.

avif5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : A vif
  • Titre original : The brave one
  • Film américain, australien
  • Année 2007
  • Genre : thriller, drame
  • Réalisateur : Neil Jordan
  • Acteurs principaux : Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews
  • Durée : 2h02

19:42 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.