1

25/11/2011

Real steel, de Shawn Levy (2011)

Realsteel1.jpg

Dans un futur proche, la boxe n'est plus un sport où s'affrontent deux hommes avec des gants aux poings. C'est maintenant un spectacle où des robots se livrent à des duels de plus en plus violents. Charlie Kenton est un ancien boxeur professionnel qui a du mal à gérer cette évolution. Il s'est reconverti à la boxe de robot mais n'arrive pas à retrouver sa gloire passée, ses machines se font à chaque fois détruire par ses adversaires. Un jour, à la mort de son ex-femme, il hérite de la garde de son fils de onze ans, Max, qu'il avait abandonné.

Realsteel2.jpg

Max est un passionné de combats de robots. Lorsqu'il trouve un vieux robot d'entraînement en accompagnant son père à la casse, il va tout faire pour le faire combattre sur un ring. Devant l'incroyable détermination de son fils, Charlie, qui touchait le fond, va réapprendre à se battre pour ce qui est important et une vraie complicité va naître entre eux deux.

Realsteel3.jpg

Des combats futuristes de robots géants, voilà qui a tout pour me plaire (j'adore la robotique). En plus, il s'agit ici d'un concept original (j'entend par là que ça fait plaisir un film de robots où ils ne cherchent pas à dominer le monde). Des robots qui combattent dans une arène pour le sport, c'est intéressant (et c'est tiré d'une nouvelle). Ca me rappelle "One must fall 2097" tiens (ceux qui connaissent comprendront). Alors oui, ce n'est pas une histoire 100% originale, je sais, il y a eu des précédents. Par exemple, (je ne sais pas si je vais oser... allez si, j'ose) "Robot Jox" en 1990, un pur navet, à regarder entre amis pour rire un bon coup. Non, là il s'agit d'un vrai film, avec un vrai budget (110 millions quand même).

Realsteel4.jpg

Du coup, le résultat n'est pas le même (qui en aurait douté ?). Mélange d'images de synthèse et d'animatronique, les robots sont vraiment superbes. Du vieux robot cabossé du zoo au rutilant champion du monde, Zeus, ils ont tous un style particulier et sont très réussis. La capture de mouvement a été utilisée pour les combats et, même si c'est un peu déroutant de voir des robots boxer, au final cela devient saisissant. De ce côté là, rien à redire, j'ai personnellement été comblé.

Realsteel5.jpg

Là où "Real steel" devient d'autant plus intéressant, c'est qu'il ne se contente pas de mettre en scène du métal cabossé. C'est aussi l'histoire d'une relation père-fils difficile. Charlie est un ancien boxeur complètement dépassé par ce qu'est devenu ce sport où ses compétences ne servent plus à rien. C'est encore pire dans son rôle de père qu'il n'a jamais exercé jusqu'à présent. Deux générations différentes qui se rencontrent, deux passions pour un même sport mais qui sont pourtant si différentes l'une de l'autre. C'est cependant ce qui va les rapprocher et leur donner envie d'aller jusqu'au bout. Le duo Hugh Jackman (Charlie) et Dakota Goyo (Max) est superbe, notamment le garçon dont la performance est à souligner. Notons également la présence d'Evangeline Lilly et Kevin Durand. Un bon casting où les robots ne sont pas les seules vedettes.

Realsteel6.jpg

"Real steel" est vraiment un beau film qui sait émouvoir en plus de divertir. Le "Rocky" du 21e siècle, en version cybernétique. A voir, vraiment.

Fiche technique :

  • Titre : Real steel
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Shawn Levy
  • Acteurs principaux : Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly
  • Durée : 2h07

17:13 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

ma femme voulais allez le voir celui là. moi je suis pas fan du tout de boxe, par contre la robotique oui.
alors j'ai eu un sentiment partager ; "le voir ou ne pas le voir... tel est la question".
arrivé au ciné il y a eu Tintin en avant première alors finalement on y a pas été.
cependant je lui ai promis de le prendre en DVD.
au vu de ta critique, il me semble qu'elle va beaucoup aimer.

ah une chose, cette relation père/fils me fais penser a autre film, d'ailleurs même le scenarii est sensiblement identique: "over the top" si tu vois ce que je veux dire.

Écrit par : franky | 27/11/2011

Ce film ne m'intéresse pas. Je n'aime pas la boxe et je n'aime pas les robots. Alors, les robots qui font de la boxe ! De plus, les derniers films de robots que j'ai vu (ou plutôt que j'ai essayé de regarder) étaient les "transformers", et ils m'ont déplu au possible. Je ne vois où est le sport quand ce sont deux robots qui combattent, tout au plus on pourrait parler de spectacle. Franchement non, je ne le regarderai même pas à la TV.

Écrit par : Cat | 27/11/2011

Ouaip Frank, il vaut carrément le coup, vous ne serez pas déçus. Over the top, je l'ai vu il y a trèèèès longtemps je m'en souviens vaguement, ça me dirait bien de le revoir tiens :)

Quant à Tintin je l'ai vu, j'ai été déçu. C'est beau mais c'est aussi un parfait exemple des ravages qu'est capable de faire le style américain appliqué à la bande dessinée belge : histoire qui n'a rien à voir, cacades, explosions à outrance et le summum du ridicule : le combat de grues à la fin. Je ne suis pas pressé qu'il en fasse un autre.

Écrit par : Seb | 28/11/2011

Les commentaires sont fermés.