1

18/12/2011

Discworld, de Jean Vadim (2008)

Discworld01.jpg

Rincevent est un mage malchanceux. En 40 ans passés à l'université de magie d'Ankh Morpok, il n'a pas réussi à apprendre le moindre sortilège. Aucun, à part l'un des huit sortilèges majeurs de l'In-Octavo, le grimoire du Créateur du Disque-Monde, qui s'est réfugié dans sa tête lorsque Rincevent à ouvert le livre interdit, à la suite d'un pari lorsqu'il était jeune. Après une maladresse de trop, Rincevent fini par se faire exclure de l'université. Sa malchance ne le quittant pas, il ne tarde pas à collectionner d'autres ennuis et se retrouve devant le gouverneur d'Ankh Morpok, le Patricien. Celui-ci offre à Rincevent de passer l'éponge à condition qu'il s'occupe d'une personnalité qui vient d'arriver dans la cité, un "touriste". Bien que personne ne connaisse ce mot, il semblerait que cet homme curieusement vêtu, appelé Deuxfleur, vienne du lointain Empire Agatéen et désire visiter la région. Rincevent se retrouve malgré lui guide et va devoir accompagner Deuxfleur dans son périple.

Discworld02.jpg

Le Patricien explique à Rincevent sa mission.

Après avoir adapté le roman de Terry Pratchet "Hogfather" sous la forme d'un (excellent) téléfilm en quatre partie en 2006 (sous le nom "Les contes du Disque-Monde" en français), Jean Vadim réitère en adaptant cette fois les deux tout premiers romans de la (grande) saga du Disque-Monde, à savoir "La huitième couleur" et "Le huitière sortilège". Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers délirant créé par Terry Pratchet, ce téléfilm, sobrement appelé "Discworld" est une bonne occasion de s'y mettre. Bien qu'il date de 2008, il débarque chez nous en DVD seulement maintenant. Mieux vaut tard que jamais.

Discworld03.jpg

La ville d'Ankh Morpok, ou ce qu'il en reste, après un incendie... euh... accidentel.

Le Disque-Monde est un univers étrange où la magie et les créatures fantastiques font partie du quotidien. Au fil des romans, on trouve de nombreux personnages principaux et celui qui est la vedette de cette histoire-ci est Rincevent, un mage devenu malgré lui le réceptacle d'un des sortilèges de l'In-Octavo. Peu doué en magie, il possède cependant un don exceptionnel pour se retrouver dans des situations dangereuses, voire mortelles, ce qui est l'occasion de croiser à intervalles réguliers La Mort, autre personnage récurrent du Disque-Monde. Les situations cocasses ne manquent pas et l'acteur jouant Rincevent (David Jason) est plutôt bien choisi et correspond bien au personnage. Le fait que cet acteur a toujours voulu incarner Rincevent et connaissait déjà le personnage auparavant à certainement dû aider. A noter aussi que Deuxfleur est joué par Sean Astin (le hobbit Sam dans "Le seigneur des anneaux").

Discworld04.jpg

Le royaume de Krull, situé au bord du Disque-Monde. Notez la présence de la corde pour éviter qu'on tombe du monde par accident !

"Discworld" c'est drôle donc, mais c'est aussi pas mal fait. A part quelques effets spéciaux en synthèse qui tâchent un peu, globalement, le film s'en tire bien. On ne peut pas avoir le même budget pour un téléfilm que pour une grosse production cinématographique ("Harry Potter" ou "Le seigneur des anneaux" par exemple) et malgré cela, certains passages sont assez impressionnants. Le film ne trahit pas l'oeuvre originale et sait retranscrire l'ambiance particulière et le ton décalé des écrits de Pratchet. On retrouvera la plupart des personnages en plus de ceux déjà cités : Trymon, Cohen le barbare ou encore évidemment Le Bagage, le coffre à pattes de Deuxfleur, qui passe son temps à chercher son propriétaire (c'est bien connu, en voyage, on perd tout le temps ses bagages et celui-ci ne fait pas exception).

Discworld05.jpg

"Discworld" est une adaptation respectueuse et réussie. Un film délirant du début à la fin, un régal pour les fans de Pratchet et un excellent moyen de découvrir le Disque-Monde pour ceux qui ne le connaissent pas.

Discworld06.jpg

Les espérances de vie de Rincevent et Deuxfleur ont tendance à diminuer dangereusement.

Fiche technique :

  • Titre : Discworld
  • Titre original : The colour of magic
  • Film britannique
  • Année 2008
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Jean Vadim
  • Acteurs principaux : David Jason, Sean Astin, Tim Curry
  • Durée : 3h09

Discworld07.jpg

Le Bagage, à la recherche de son maître perdu.

19:40 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.