1

07/01/2012

De l'eau pour les éléphants, de Francis Lawrence (2011)

eau1.jpg

A la mort de ses parents, Jacob Jankowski se retrouve sans argent. Dans l'impossibilité de poursuivre ses études de vétérinaire, il rassemble ses affaires et part sur les routes. Il finit par monter clandestinement à bord d'un train qui se trouve être celui d'un cirque itinérant. Il se fait accepter par le directeur en tant que soigneur pour animaux. C'est ainsi qu'il découvre le numéro principal du cirque, un spectacle de chevaux mené par Marlène. Jacob tombe immédiatement sous le charme de la belle écuyère. Cependant, Marlène est l'épouse du directeur et ce dernier se révèle être un homme tout aussi cruel et impitoyable envers ses employés que ses animaux.

eau2.jpg

"De l'eau pour les éléphants" nous présente le monde des cirques itinérants dans les Etats-Unis du début des années 30. Un monde où la concurrence est rude et où bon nombre de cirques font faillite. Il faut à tout prix rester compétitif avec des numéros spectaculaires, seul moyen de remplir le chapiteau de spectateurs. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. C'est dans ce contexte que Christoph Waltz incarne son personnage, August, directeur implacable du cirque Benzini qui n'hésite pas à jeter hors du train les membres de son équipe devenus inutiles et fait travailler les animaux jusqu'à l'épuisement, quitte à les faire mourir. Un acteur extrêmement bien choisi pour ce rôle.

eau3.jpg

Robert Pattinson (le beau gosse de "Twilight") et Reese Witherspoon incarnent eux Jacob et Marlène, le couple qui est au coeur du film. Leurs personnages se rapprochent par nécessité professionnelle mais lorsque cela devient plus intime, cela n'échappe pas à August et ils devront faire avec la jalousie de cet homme brutal et imprévisible. Un trio amoureux classique donc, avec le beau gosse qui cherche à extirper sa dulcinée des griffes de son mari, mais cela ne manque pas de charme et, placé dans le monde du cirque, cela apporte une petite touche onirique plutôt agréable.

eau4.jpg

"De l'eau pour les éléphants" est un très beau film qui nous fait découvrir le triste envers du décor d'un monde destiné à la base à nous faire rêver. Mais c'est tout de même une belle histoire, jouée par des acteurs bien choisis qui parviennent à toucher le spectateur.

eau5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : De l'eau pour les éléphants
  • Titre original : Water for elephants
  • Film américain
  • Année 2011
  • Genre : drame, romance
  • Réalisateur : Francis Lawrence
  • Acteurs  principaux : Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz
  • Durée : 1h55

17:27 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai regarder ce film avec grand plaisir, malgré certains passages qui nous montre en effet que tout n'est pas rose dans ce milieu qui pourtant porte à nous faire rêver, petits et grands. je pense que même à notre époque, le cirque doit encore être un spectacle sans cesse renouvelé pour satisfaire les spectateurs qui en veulent de plus en plus. et ce film le montre bien . l'idée était bonne de voir l'autre côté du cirque et pas seulement le côté de la piste avec ses lumières, paillettes et le large sourire des acteurs, malgré leur problème pour survivre

Écrit par : Edith | 08/01/2012

Très beau film ! De bels images, des acteurs parfaits, une belle histoire qui nous fait entrer dans les coulisse d'un cirque, avec ses moments d'allégresse et ses revers de fortune. J'ai beaucoup aimé, et pourtant je n'aime pas le cirque !

Écrit par : cat | 09/01/2012

Les commentaires sont fermés.