1

06/05/2012

Battleship, de Peter Berg (2012)

battleship1.jpg

En 2005, la NASA découvre une planète éloignée susceptible d'abriter la vie. Un signal est envoyé dans sa direction, dans l'espoir qu'il soit capté un jour par des formes de vie intelligentes. En 2012, des corps célestes s'écrasent dans l'océan pacifique, alors que des flottes de différents pays participent aux manoeuvres RIMPAC dans le même secteur. Un premier examen du lieu du crash dévoile que ce sont des engins extra-terrestres.

battleship2.jpg

Adapter le jeu de la bataille navale en film, franchement il fallait oser. Y mêler des extra-terrestres, encore plus. On se rend cependant vite compte en le regardant que ce n'est qu'un prétexte. De plus, même si les combats navals promis sont bien présents, l'intrigue se déroule autant sur terre que sur mer. Les combats justement, sont plus spectaculaires que tactiques, on est loin de "Master and commander". Ils sont à l'image du film, qui avoue clairement son côté grand spectacle, on s'en doutait, et, pour peu qu'on arrive à faire abstraction de certaines absurdités, se révèle assez plaisant.

battleship3.jpg

Des vaisseaux extra-terrestres assez réussis, comme les extra-terrestres eux-mêmes d'ailleurs, au look humanoïde très prononcé. Le casting, lui, est un peu surprenant, je ne suis pas super fan de Taylor Kitsch (Gambit dans "X-Men") en personnage principal mais bon, ça passe. Liam Neeson est ok mais dans un rôle vraiment secondaire, le plus surprenant c'est Rihanna dans son premier grand rôle au cinéma, finalement pas aussi mauvaise que je l'aurais pensé. Rien d'extraordinaire donc, mais ça fonctionne.

battleship4.jpg

"Battleship" est un film sympa qui n'est pas exempt de défauts mais qui fait tout de même passer un bon moment. Un long moment même puisque le film fait plus de deux heures et se poursuit même après le générique de fin avec une scène bonus d'ailleurs assez longue aussi (et si vous êtes du genre à partir de la salle dès que les lumières se rallument et que vous l'avez raté et bien c'est tant pis pour votre pomme :p ). Sans blague, j'ai bien aimé.

Fiche technique :

  • Titre : Battleship
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Peter Berg
  • Acteurs principaux : Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson
  • Durée : 2h10

19:56 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Ouais ... des bateaux de guerre contre des vaisseaux spatiaux, ça le fait moyen. Ca ne me tente pas du tout.

Écrit par : Cat | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.