1

17/05/2012

Avengers, de Joss Whedon (2012)

avengers1.jpg

Le S.H.I.E.L.D. est une organisation gouvernementale secrète qui a la garde du Tesseract, un artéfact très puissant au potentiel énergétique infini. Lorsqu'un portail interdimensionnel s'ouvre et permet au Dieu Loki de s'emparer du Tesseract, le S.H.I.E.L.D. décide de mettre tous les atouts de son côté en contactant des super-héros pour l'aider à remettre la main sur le précieux artéfact volé.

avengers2.jpg

Il est enfin là ! Le film dont l'existence a été 'teasé' au fil des scènes post-générique des derniers films Marvel. Un chemin semé d'indices qui a commencé avec "Iron-man" en 2008, cela fait déjà 4 ans. Les Vengeurs, ou les Avengers, puisque le nom américain a été conservé en français, est le nom de l'équipe de super-héros constituée entre autres de Iron-Man, Thor, Captain America et du Hulk. Chacun de ces personnages a eu droit à son propre film, certains même à plusieurs, et les fameux indices cités plus haut laissaient présager un film les regroupant tous, comme ce fut déjà le cas dans les comics. C'est maintenant chose faite, c'est parti pour l'action !

avengers3.jpg

Si le visionnage des films individuels de chaque super-héros n'est absolument pas obligatoire pour apprécier "Avengers", cela permettra toutefois d'éclaircir certaines choses, notamment au niveau du scénario (comme l'origine du Tesseract). Mais, encore une fois, le film se suffit à lui-même. L'intrigue est ainsi plutôt bien pensée et justifie parfaitement la rencontre des différents personnages. Et là, on en a pour son argent. En plus des personnages sus-nommés, on a droit à Scarlett Johansson qui reprend son rôle de la Veuve Noire, qu'elle incarnait déjà dans "Iron-man 2", Samuel L. Jackson en Nick Fury, Jeremy Renner en Oeil-de-faucon (qu'on a déjà vu dans "Thor") ainsi que le demi-frêre de Thor, Loki, qui fait ici office de super-vilain. A noter aussi un troisième changement d'acteur pour le Hulk, à savoir Mark Ruffalo, qui incarne enfin un Bruce Banner valable.

avengers4.jpg

C'est un beau casting, les fans de comics seront ravis. D'autant plus qu'on a droit à de nombreuses références et clins d'oeil. Stan Lee fait son traditionnel caméo et une scène post-générique d'importance dévoile l'identité cachée d'un des personnages du film (j'étais, pardonnez-moi l'expression, sur le cul). L'"infinity gauntlet" qui apparaît dans "Thor" n'était peut-être pas seulement un clin d'oeil finalement. Les fans comprendront. En tout cas, on a du lourd, du très lourd. Et je n'ai pas encore parlé des scènes d'actions.

avengers5.jpg

Si "Captain America" était un film pourri et "Thor" tout juste passable, leur présence ici est cependant un régal et voir tout le groupe en action est particulièrement jouissif. Les scènes sont bien tournées et d'une efficacité rare. C'est simple, on en redemande. On ajoute à cela un humour bien dosé à la fois verbal (les répliques de Tony Stark) et de situation (le Hulk). Tout est réuni pour faire de "Avengers" un grand spectacle de qualité.

avengers6.jpg

Ce cocktail explosif de super-héros est une réussite totale. Il se place sans problème parmis les meilleurs titres du genre et comblera de bonheur tant les amateurs de comics que d'action. N'ayons pas peur des mots, "Avengers" est un super film.

Fiche technique :

  • Titre : Avengers
  • Titre original : The Avengers
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : action, science-fiction
  • Réalisateur : Joss Whedon
  • Acteurs principaux : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson
  • Durée : 2h15

Quelques photos supplémentaires, car le film le vaut bien :

Avengers7.jpg

Avengers8.jpg

Avengers10.jpg

Avengers9.jpg

19:02 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.