1

02/07/2012

Don't be afraid of the dark, de Troy Nixey (2012)

afraid1.jpg

Sally est une petite fille dont les parents sont séparés. Elle part vivre avec son père et sa nouvelle compagne dans une gigantesque demeure très ancienne qu'il vient de rénover. Elle va vite découvrir que des petites créatures se cachent dans les profondeurs de la maison et qu'elles ne sont pas aussi amicales qu'elles veulent lui faire croire.

afraid2.jpg

Ce film a été médiatisé par le fait qu'il a été co-produit et co-scénarisé par Guillermo del Toro. C'est en général pas très bon signe quand on met plus l'accent sur le producteur d'un film plutôt que son réalisateur. En tout cas, je ne tiens jamais compte de ces arguments commerciaux qui ne sont jamais pertinents. Il faut toutefois reconnaitre une certaine influence visuelle dans les décors, l'ambiance et même le design des créatures. Guillermo del Toro apparaît d'ailleurs en caméo dans l'arrière-plan d'une des toutes premières scènes du film (haha, j'ai l'oeil !).

afraid3.jpg

L'esthétique est donc plaisante et contribue à mettre en place une atmosphère oppressante. Les petites créatures sont diaboliques et on assistera à quelques passages assez tendus malgré certaines scènes convenues. Guy Pearce et Katie Holmes dans les rôles respectifs du père et de la belle mère de Sally sont assez anecdotiques. En effet, leur personnage est assez classique, c'est clairement la petite fille ainsi que la maison qui semble vivante, de part les nombreuses créatures qui habitent ses murs, qui sont au coeur de l'histoire.

afraid4.jpg

"Don't be afraid of the dark" ne renouvelle pas le genre mais possède un attrait visuel suffisant pour plaire. Un premier film globalement réussi pour ce réalisateur.

Fiche technique :

  • Titre : Don't be afraid of the dark
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : thriller
  • Réalisateur : Troy Nixey
  • Acteurs principaux : Bailee Madison, Katie Holmes, Guy Pearce
  • Durée : 1h39

17:10 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.