1

20/07/2012

21 jump street, de Phil Lord et Chris Miller (2012)

21-jump-street-1.jpg

Schmidt et Jenko sont deux jeunes recrues fraichement sorties de l'école de police. Ils sont bien vite confrontés à la réalité du métier qui est bien moins excitante que ce qu'ils avaient prévu. Lorsqu'ils ont la possibilité d'arrêter un motard pour détention de drogue, leur fougue leur fait oublier le protocole et l'individu se retrouve en liberté. Face à cet échec, leur supérieur les envoie au 21 jump street, où une brigade spéciale de jeunes policiers infiltre les milieux étudiants. Leur nouvelle mission : démanteler un réseau de drogue au coeur d'un lycée en se faisant passer pour de nouveaux élèves.

21-jump-street-2.jpg

Je n'ai que quelques souvenirs de la série originale, j'étais un peu trop jeune à l'époque pour apprécier mais je me souviens avoir regardé quelques épisodes. Je peux cependant affirmer une chose : rien à voir avec ce film. Je cite le supérieur de Schmidt et Jenko : "On rouvre un programme d'infiltration mis au point dans les années 80, les gens chargés de ces services n'ont aucune créativité, ils ne savent que recycler des vieux trucs du passé en espérant que personne ne remarquera rien". Je ne suis pas sûr que l'allégorie soit voulue mais, en tout cas, cela résume bien la situation.

21-jump-street-3.jpg

La ressemblance entre le film et la série s'arrête donc à peu près là. Il ne faut pas se voiler la face, on est ici en face d'une comédie bien potache qui, si elle se permet d'être drôle parfois (quand ils vont taper dans le stock de saisies de la police pour ramener un demi-kilo d'herbe pour une soirée qu'ils organisent) est malheureusement trop souvent située en-dessous de la ceinture ce qui devient assez lourd. Y'en a qui aiment peut-être ça, l'humour gras, mais ce n'est pas mon cas. J'avoue quand même avoir rigolé à certains gags.

21-jump-street-4.jpg

A l'instar du film "L'agence tous risques", quand on fait un remake d'une série des années 80, il est de bon ton de faire apparaître les acteurs d'époque sous forme de caméo. C'est ainsi qu'on en voit quelques uns dont, bien évidemment, Johnny Depp qui a une courte scène sous les traits de son ancien personnage Tom Hanson. Pas forcément nécessaire, cette nouvelle oeuvre est tellement différente, je ne suis pas sûr que les fans apprécient vraiment.

21-jump-street-5.jpg

Cette version 2012 c'est un peu "Hot fuzz" où Channing Tatum et Jonah Hill remplacent Simon Pegg et Nick Frost (les personnages sont curieusement semblables) mais l'humour british en moins. C'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde. Le public idéal pour ce film ne sera pas celui auquel on aurait forcément pensé, il vaut donc mieux le savoir avant d'acheter sa place.

21-jump-street-6.jpg

Très différent, pas mauvais mais un peu trop lourd pour être vraiment bien, c'est ce qui résume le mieux "21 jump street". En un mot : mouais...

Fiche technique :

  • Titre : 21 jump street
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : comédie, action
  • Réalisateurs : Phil Lord et Chris Miller
  • Acteurs principaux : Jonah Hill, Channing Tatum, Brie Larson
  • Durée : 1h49

20:26 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

j'en attendais pas moins de ce truc....
l'humour pour ados est des fois très particulier. voir incompréhensible pour des adultes d'un certain âge, (voir mon cas).
demande à un djeun's de la rue qui a vue ce "truc" et il te dira ; "Trop de la balle".
il est fait pour des ados pré pubère gonflé aux hormones, adepte aux fêtes exubérantes à l'alcool et au sexe.... navrant quoi!

Écrit par : franky | 22/07/2012

Les commentaires sont fermés.