1

08/08/2012

The amazing Spider-Man, de Marc Webb (2012)

amazing1.jpg

Peter Parker est un lycéen comme les autres. Tout du moins, jusqu'à ce que, lors d'une visite des laboratoires Osborn, il se fasse piquer accidentellement par un spécimen d'araignée qui lui donne des superpouvoirs. Lorsqu'une créature humanoïde apparaît à New York et fait des ravages, Peter décide d'utiliser ses nouvelles facultés pour l'arrêter.

amazing2.jpg

La trilogie Spider-Man de Sam Raimi n'est pas si vieille que ça mais on déjà droit à une nouvelle adaptation. Tant mieux j'ai envie de dire, j'adore les comics et plus il y a d'adaptations mieux c'est (même si certaines sont d'une qualité douteuse mais heureusement ce n'est pas le cas de celle-ci). Difficile de raconter la même histoire sans refaire le même film scène par scène. Afin d'éviter le déjà-vu, un nouveau super méchant est choisi : Le Lézard. Le titre quant à lui est celui du comic original : The amazing Spider-Man.

amazing3.jpg

Les origines de l'histoire sont à nouveau évoquées (piqûre de Peter par une araignée, mort de son oncle Ben...) bien que certains événements diffèrent quelque peu. On pourrait penser que le changement d'acteur pour le rôle principal aurait du mal à passer mais Andrew Garfield succède parfaitement à Tobey Maguire. En ce qui concerne la fiancée de Spider-Man, pas de problème de ce côté-là puisque Mary Jane Watson (Kirsten Dunst) de l'ancienne trilogie est remplacée par Gwen Stacy (Emma Stone). Là encore on est plus proche du comic puisque Gwen est la première fiancée de Peter Parker (le personnage de Mary Jane n'apparaîtra qu'après la mort de Gwen, qui ne se produit pas dans le film, rassurez-vous, je ne dévoile rien).

amazing4.jpg

Un casting qui passe bien, un super méchant réussi, un scénario sans réelle surprise mais qui tient la route bref, du tout bon. Je le signale à chaque fois mais Stan Lee fait là encore son traditionnel caméo, dans une scène d'ailleurs très drôle. On retrouve parfaitement l'ambiance Spider-Man. On pourrait toujours chipoter sur certains détails, juste histoire de trouver des défauts, mais à quoi bon ? Aucune raison de bouder cette nouvelle adaptation qui pourrait très bien passer pour un "Spider-Man 4". Ne faites pas l'impasse dessus sous prétexte que vous pensez avoir fait le tour avec la trilogie de Sam Raimi, vous manqueriez quelque chose.

amazing5.jpg

"The amazing Spider-Man" est un recommencement réussi d'une saga qui a encore beaucoup à offrir. Je ne sais pas si Marc Webb prévoit une suite mais j'espère qu'il y en aura une.

Fiche technique :

  • Titre : The amazing Spider-Man
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : action
  • Réalisateur Marc Webb
  • Acteurs principaux : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
  • Durée : 2h16

20:47 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.