1

24/09/2012

John Carter, de Andrew Stanton (2012)

carter1.jpg

John Carter, un ancien capitaine de cavalerie des Etats confédérés d'Amérique, s'est retiré de l'armée afin de se lancer dans la prospection d'or. Lors de ses recherches, il trouve une antique caverne où un accident se produit et il se retrouve transporté sur la planète Mars, ou Barsoum, comme l'appelle ses habitants. John se retrouve alors malgré lui impliqué dans une guerre opposant différentes races de Barsoum. Il devra prendre parti dans ce conflit, tout en essayant de rester en vie et de trouver un moyen de rentrer chez lui.

carter2.jpg

John Carter (rien à voir avec le personnage d'"Urgences" :p ) c'est l'adaptation du premier roman du cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, une saga de science-fiction qui compte une dizaine de tomes et qui a commencé en 1912. Ce film a eu un succès relatif et j'avoue que je comprends un peu pourquoi. Il y a des films où on se dit "Mouais, pourquoi pas..." en voyant la bande-annonce, mais après l'avoir vu, finalement, on se dit que c'était vachement bien. "John Carter" c'est un peu ça.

carter3.jpg

C'est sûr que le scénario repose sur certains poncifs (même si le roman, évidemment, ne date pas d'hier et ce qui est devenu cliché aujourd'hui était précurseur à cette époque), comme le personnage principal projeté au coeur d'un conflit où il prendra part pour les beaux yeux d'une princesse à sauver. Cependant, la réalisation très soignée fera oublier presque entièrement ce défaut et il faut avouer qu'esthétiquement le film est superbe (le budget est assez colossal : 250 millions de dollars). Résultat : les créatures de Mars sont diablement réussies et certains lieux sont carrément magnifiques. J'ai été réellement impressionné de ce côté là.

carter4.jpg

Le film est long (plus de deux heures) mais je ne me suis pas ennuyé un instant. Le réalisateur est un grand fan du roman et cela se ressent dans le soin et les moyens qui ont été apportés au film. L'histoire de John Carter nous est contée avec passion et c'est ce qui permet d'oublier les quelques défauts qui pourraient attirer l'attention du spectateur. Adrew Stanton aimerait réaliser l'adaptation des romans suivants, j'espère personnellement que cela se fera.

carter5.jpg

"John Carter" fait partie de ces films fantastique grandement sous-estimés, à l'instar par exemple de "La croisée des mondes" ou du "Dernier maître de l'air", et qui méritent une meilleure reconnaissance de la part du public. Je ne peux que vous conseiller de regarder.

Fiche technique :

  • Titre : John Carter
  • Titre original : John Carter from Mars
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : science-fiction, fantasy, aventure
  • Réalisateur : Andrew Stanton
  • Acteurs principaux : Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton*
  • Durée : 2h20

carter6.jpg

15:26 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)