1

06/10/2012

Expendables 2, de Simon West (2012)

expendables21.jpg

Afin de rembourser une dette, les Expendables acceptent une mission d'apparence facile : récupérer un colis se trouvant dans un avion écrasé en Albanie avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Malheureusement, le colis sera intercepté par un groupe de mercenaires rival. Décidant de poursuivre la mission, les Expendables se mettent à traquer leurs ennemis afin de tenter de déjouer leurs plans.

expendables22.jpg

Sylvester Stallone passe la main à Simon West pour la réalisation de ce deuxième opus. Dans la lignée de son prédécesseur, cet "Expendables 2" se révèle encore plus explosif et avec un casting encore plus juteux. Quelques membres de l'équipe disparaissent (Mickey Rourke, Jet Li qui ne fait qu'un bref passage) pour céder la place à de nouveaux venus : Chuck Norris, Liam Hemsworth et surtout Jean-Claude Van Damme qui signe ici son retour sur grand écran en incarnant le chef du gang de mercenaires rival des Expendables. Alors oui, je vais le dire : ça me fait TRES plaisir de revoir Jean-Claude Van Damme, la dernière fois c'était dans l'étrange "JCVD" en 2007 (!) et son dernier film d'action date de... oulà... ça devait être "Replicant" y'a plus de dix ans !! J'ai toujours été fan, et je trouve triste qu'il ait été la victime de tant de quolibets. Le principal c'est que sa traversée du désert soit terminée, mais n'est-ce pas un peu tard ?

expendables23.jpg

Hé oui, il faut bien être réaliste. Je m'explique. Le casting de ce film est fabuleux, mais ça ressemble plus à un baroud d’honneur qu'à autre chose. La moyenne d'âge des acteurs principaux dépasse largement les 50 ans (Chuck Norris en a même 72, mais bon, c'est Chuck Norris, c'est un fait, il est immortel). Casting de choc certes, mais ça fait quand même un peu casting de vieux. C'est un peu dommage car ça se ressent, non pas dans les scènes d'action (quoique je reparlerai du combat final) mais il y a quand même quelque chose qui m'a fait tiquer que je ne saurais décrire. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la pensée que si ce film était sorti dans les années 90, quand tous ces acteurs étaient au top, ça aurait été le plus grand film d'action du cinéma, passé et à venir.

expendables24.jpg

Je passe donc sur cette sensation 'rétro' qui au final, quand il y a de l'action à l'écran, n'est pas si gênante que ça. En effet, le film est 100% action et à ne voir que pour ça. On en a d'ailleurs pour son argent, le film commence fort et ne fait pas dans la dentelle. Par contre, vu le nombre d'acteurs principaux, c'est évident qu'ils ne peuvent pas tous avoir une demie-heure de scènes à l'écran, du coup c'est un peu frustrant car on aimerait que chaque personnage en fasse plus. C'est notamment le cas de Chuck Norris qui défouraille à tout va mais ne fait même pas un petit coup de karaté. Pas bien grave, vu la quantité d'action déjà dans le film.

expendables25.jpg

Non, ce qui m'a le plus déçu c'est le combat final entre Stallone et Van Damme que j'imaginais un peu plus épique. C'est sûr que Stallone n'est pas vraiment adepte des arts martiaux mais j'ai trouvé que c'était un combat un peu grossier qui du coup raccorde avec la sensation de vieux acteurs que j'ai évoqué plus haut et je trouve qu'on reste un peu sur notre faim. Le reste du film est cependant très plaisant. Cette réunion de gros bras a vraiment beaucoup de charmes et j'ai globalement plus apprécié cet épisode que le premier.

expendables26.jpg

"Expendables 2" c'est vraiment un film pour les fans, pour leur faire plaisir. Il ne faut donc pas hésiter une seconde. Et puis revoir Jean-Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger et Chuck Norris en action, ça n'a pas de prix.

Fiche technique :

  • Titre : Expendables 2
  • Film américain
  • Année 2012
  • Genre : action
  • Réalisateur : Simon West
  • Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jean-Claude Van Damme, et bien d'autres !
  • Durée : 1h42

16:57 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.