1

21/10/2012

La Chose d'un autre monde, de Christian Nyby (1951)

Thethingfromanotherworld1.jpg

Rien que l'affiche, déjà, ça fait peur.

Des scientifiques découvrent en Alaska des signes qu'un engin volant non identifié s'est écrasé. En se rendant sur le lieu du crash, ils trouvent l'appareil pris presque complètement dans la glace. En tentant de l'extraire à l'aide de bombes thermiques, l'engin est détruit. Cependant, ils remarquent non loin une créature humanoïde également prise dans un bloc de glace qui devait être à l'origine à bord de l'engin et décident de ramener le bloc avec la créature à leur camp de base.

Thethingfromanotherworld2.jpg

"La Chose" c'est l'adaptation d'une nouvelle de John W. Campbell, écrivain de science-fiction, et qui parut en 1938. Adaptation, le mot est un peu fort car vous allez voir que ce film diffère en bien des points et qu'il est bien moins fidèle que le remake de Carpenter de 1982 : "The thing". On va dire qu'il est basé sur la nouvelle puisqu'il en reprend au moins le commencement.

Thethingfromanotherworld3.jpg

Effectivement, la découverte d'un engin spatial et de la créature qui s'y trouvait est bien là, mais c'est le reste de l'histoire qui n'est pas conforme. Bizarrement, dans le film de Carpenter, c'est l'inverse, cette partie est omise mais tout le reste est fidèle à la nouvelle. Ce manque sera comblé par la sortie en 2011 de "The thing" de Matthijs van Heijningen Jr. qui sert de prequel à l'oeuvre de Carpenter en narrant des événements, dont la découverte du vaisseau et de l'alien, qui se passent quelques jours avant.

Thethingfromanotherworld4.jpg

Mais revenons au film de 1951. Ainsi donc, la découverte de l'alien et sa réanimation au sein du camp de base est conforme. Cependant, cet alien est présenté comme un humanoïde végétal qui a besoin de sang pour se reproduire. Cela justifie donc le fait qu'il attaque les scientifiques. Par contre on perd ce qui fait tout l'intérêt de l'histoire car dans la nouvelle et les autres films, la créature peut prendre l'apparence des humains et se faire passer pour eux, créant ainsi un climat de peur et de suspicion parmi les survivants. Mais là, non.

Thethingfromanotherworld5.jpg

Alors, je passe évidemment sur l'aspect de la créature vu le grand âge du film, mais même pour l'époque, on ne peut que remarquer certains défauts. Je viens d'évoquer le principal atout 'terreur' qui a disparu et à cela s'ajoute des acteurs qui font tout pour détendre l'atmosphère. Une créature tueuse rôde, bah, on la barricade dans un coin de la base puis on boit des coups, on joue aux cartes, la vie est belle... On a l'impression que c'était une volonté de rendre ce film le moins horrifique et le moins stressant possible. Deux scientifiques se font égorger, on l'apprendra de la bouche du troisième qui a survécu et on ne verra jamais les corps. Le film est complètement édulcoré, je ne sais pas si c'est faute de moyens ou un réel désir de faire du politiquement correct mais il en ressort une platitude assez désagréable.

Thethingfromanotherworld6.jpg

Heureusement, le film est sauvé par les scènes d'apparition de la créature qui sont relativement bien faites, notamment la toute dernière où l'on aura même droit à quelques petits effets spéciaux. Mais ça reste tout de même bien maigre. Globalement le film peine à convaincre. J'ai déjà vu des films plus vieux que celui-ci qui m'ont fait bien plus d'effet.

Thethingfromanotherworld7.jpg

"La Chose d'un autre monde" est un film qui passe à côté de son objectif. Même en faisant abstraction du fait que ce soit une très libre adaptation de la nouvelle de John W. Campbell, il ne possède pas suffisamment de bons arguments pour marquer le spectateur. Dommage.

Fiche technique :

  • Titre : La Chose d'un autre monde
  • Titre original : The Thing from another world
  • Film américain
  • Année 1951
  • Genre : horreur
  • Réalisateur : Christian Nyby
  • Acteurs principaux : Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite, Margaret Sheridan
  • Durée : 1h27

01:27 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.