1

31/10/2012

Cursed, de Wes Craven (2005)

cursed1.jpg

Un soir, alors qu'ils rentraient chez eux, Jimmy et sa soeur Ellie ont un accident de voiture en percutant un animal. Ils se font alors attaquer par un loup-garou qui, en les blessant, leur transmet la malédiction. Ils vont devoir retrouver la bête afin d'éviter un sort funeste.

cursed2.jpg

Wes Craven, le réalisateur, entre autres, de la série "Scream" s'est lancé dans le film de loup-garou en conservant les éléments qui ont fait le succès (parfois relatif) de ses précédents films. "Cursed" est donc un teen movie dans la lignée de sa saga fétiche, à savoir une oeuvre horrifique déviant régulièrement vers la comédie. Ainsi, on nous met en scène un groupe d'adolescents dont les représentantes féminines ne sont d'ailleurs présentes que pour glousser, crier et mourir, tout en nous émerveillant avec des dialogues d'une profondeur infinie. Certes, le genre n'est pas réputé pour sa grandiloquence, mais en général ces films se rattrapent en exposant d'autres qualités.

cursed3.jpg

Les qualités de "Cursed", justement, on a un peu de mal à les trouver. Les acteurs ne sont pourtant pas vilains : Christina Ricci en tête d'affiche, Jesse Eisenberg ("Zombieland"), Joshua Jackson ("Dawson"), ou encore Milo Ventimiglia ("Heroes"). L'intrigue ose même un peu de suspense en gardant secrète l'identité du loup-garou. Mais alors pourquoi le film n'est-il pas bon et les critiques reçues aussi acerbes ?

cursed4.jpg

Le problème c'est que le film n'apporte absolument rien de neuf. Les situations que vivent les personnages sont déjà vues et revues. C'est un "Scream" où Ghostface a été substitué par un loup-garou et le tout sent vraiment le réchauffé. Du coup, il peine vraiment à convaincre.

cursed5.jpg

"Cursed" aurait pu être valable à condition d'avoir eu une approche différente. Il se repose au contraire sur une formule déjà exploitée jusqu'à la moelle et ne possède pas le petit quelque chose qui aurait pu faire la différence. Si vous voulez un vrai bon film de loup-garou pour Halloween, je vous conseille "Wolfman" qui est bien meilleur.

Fiche technique :

  • Titre : Cursed
  • Film américain, allemand
  • Année 2005
  • Genre : horreur
  • Réalisateur : Wes Craven
  • Acteurs principaux : Christina Ricci, Jesse Eisenberg, Joshua Jackson
  • Durée : 1h37

19:32 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.