1

21/01/2013

Le hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson (2012)

hobbit1.jpg

Bilbo est un hobbit vivant paisiblement parmi ses congénères. Les hobbits aiment vivre simplement et évitent toutes les aventures qui pourraient bouleverser leur quotidien. C'est justement ce qui va arriver à Bilbo lorsqu'il va recevoir la visite du magicien Gandalf qui l'invitera à se joindre à une expédition menées par 13 nains jusqu'à leur terre natale, afin de reprendre leur trésor des griffes du dragon Smaug. Bien évidemment réticent à participer à un tel voyage, Bilbo se retrouvera tout de même malgré lui dans l'équipe, pour ce qui sera l'aventure de sa vie.

hobbit2.jpg

Après l'adaptation magistrale du "Seigneur des anneaux", Peter Jackson se tourne maintenant vers le livre qui a posé les bases de l'univers inventé par le brillant écrivain J.R.R. Tolkien : Bilbo le hobbit. Avec le succès qu'à déjà remporté la première trilogie, il n'est pas étonnant de voir le filon exploité jusqu'au bout. Est-ce une bonne chose ? Pas forcément... surtout si l'on s'attend à un film du même accabit que les précédents.

hobbit3.jpg

Il faut comprendre que "Bilbo le hobbit" est à la base un livre pour enfant. Sans pour autant être cucul, le ton est léger, souvent comique et l'intrigue relativement simple. C'est dans ce roman que l'auteur créa la Terre du Milieu, où se situe l'histoire, qui servira de décor pour de nouveaux livres, plus matures, plus sombres et plus complexes qui deviendront la formidable saga du Seigneur des anneaux. Difficile, dans ces conditions, d'adapter "Bilbo" en un film sans être en deçà de la trilogie existante. C'est pourquoi des scènes d'action sont rajoutées, des personnages juste évoqués dans le livre font ici partie intégrante de l'intrigue (Azog, Radagaste le Brun...) et d'autres sont rajoutés (comme Galadriel, Frodon...), alors qu'ils n'apparaissaient normalement que dans le Seigneur des Anneaux afin, sans doute, de mieux intégrer "Bilbo" dans la trilogie existante.

hobbit4.jpg

Malgré ces efforts, il est indiscutable que le film est moins épique que les précédents. Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement sans dénaturer complètement l'oeuvre. On comprends donc pourquoi Peter Jackson a adapté en premier le Seigneur des anneaux : alors que le grand public ne connaissait pas cette saga de Tolkien, il fallait frapper fort. Et ce fut réussi. Aujourd'hui, adapter Bilbo le hobbit est un pari risqué. Les spectateurs connaissent maintenant l'univers et ils s'attendent donc à retrouver le même genre d'aventure. Peter Jackson le savait, mais il a fait le film quand même. On peut se demander pourquoi.

hobbit5.jpg

A-t-il cédé sous la pression des fans, il aurait alors fait le film juste pour eux ? J'en doute. Il est plus vraisemblable qu'il ait voulu surfer sur le succès de ses autres films en pressant le citron Tolkien jusqu'à la dernière goutte. La preuve en est que le film est (très) long mais qu'au bout de presque 3h, l'histoire n'est pas encore finie. Une trilogie pour trois romans, on comprend. Mais une trilogie pour un seul livre (pas très long qui plus est), là on se pose des questions. Honnêtement, Bilbo le hobbit pouvait être raconté sans problème en moins de 3h. Difficile de justifier ainsi une nouvelle trilogie sans avouer que la principale raison est commerciale. Le résultat est un film qui s'étire un peu trop, il y a des longueurs, on s'ennuierait presque. Même en tant que fan ayant lu les livres (il y a longtemps il est vrai) j'aurais préféré que certains passages soient zappés afin d'avoir un film mieux structuré.

hobbit6.jpg

Ne boudons toutefois pas totalement ce film qui reste très agréable à regarder, enchanteur et techniquement aussi réussi que "Le Seigneur des anneaux". On retrouve avec plaisir Ian McKellen en Gandalf et Martin Freeman incarne vraiment à la perfection Bilbo. D'autres acteurs reprennent également leur ancien rôle (Christopher Lee, Hugo Weaving...) et la bande de nains est assez convaincante. Dans l'ensemble, à part les problèmes de rythme évoqués, le résultat est assez satisfaisant.

hobbit7.jpg

"Bilbo le hobbit" n'est pas un mauvais film. Il a des défauts évidents, certains inévitables (l'intrigue qui est celle du livre, un peu légère) mais aussi d'autres difficiles à pardonner (pourquoi étirer le film à l'extrême pour en faire une trilogie ?!). Si l'on arrive à supporter cela, il n'en reste pas moins un film agréable qui nous replongera de nouveau avec plaisir dans la Terre de Milieu mais qui pourra frustrer lorsqu'apparaîtra le générique de fin.

hobbit8.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Le hobbit - Un voyage inattendu
  • Titre original : The hobbit - An unexpected journey
  • Film américain, néo-zélandais
  • Année 2012
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Peter Jackson
  • Acteurs principaux : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage
  • Durée : 2h45

00:56 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)