1

27/02/2013

Dredd, de Pete Travis (2012)

Dredd1.jpg

L'Amérique n'est plus qu'une terre irradiée. Au milieu de ce désert gît une immense citée, hostile, où la criminalité règne : Mega-city One. Le seul rempart encore capable de protéger les honnêtes citoyen sont les Juges. Ils endossent à la fois le rôle de policier, de juge et d'exécuteur. Lorsqu'un triple homicide est commis à Peach Trees, une gigantesque tour d'habitations, le juge Dredd, le plus efficace et le plus redouté des juges, est dépêché sur place pour enquêter avec la nouvelle recrue dont il a la charge. Ils vont vite découvrir que ce crime est lié au clan de Madeline Madrigal, alias Ma-Ma, spécialisé dans les produits stupéfiants et qui règne en maître sur Peach Trees.

Dredd2.jpg

Ah, quel plaisir de revoir enfin ce bon vieux juge Dredd. Plus de nouvelles depuis que je l'avais annoncé il y a quelques temps et pour cause, il saute la case cinéma pour sortir directement en DVD. Dommage. Pour rappel, il s'agit donc d'une adaptation d'un comic anglais, la deuxième pour être exact, c'était en effet Stallone qui incarnait Dredd dans le premier film. Cette fois c'est Karl Urban qui endosse le costume mais, même s'il n'a pas la même carrure, cela reste sacrément convaincant. "Dredd" ce n'est ni une suite ni vraiment un prequel, c'est une nouvelle histoire. Et finalement, c'est mieux.

Dredd3.jpg

Le juge Dredd n'est pas le seul héros cette fois puisque le juge Anderson, ici nouvelle recrue, est à ses côtés. Cassandra Anderson est un personnage qui a gagné un rôle de plus en plus important dans le comic et c'est une bonne chose d'avoir pensé à l'inclure dans l'histoire. Justement, l'histoire, parlons-en. Mes craintes lorsque j'avais visionné la bande-annonce étaient fondées puisque le pitch est vraiment calqué sur le film "The raid", à savoir : des forces de police qui prennent d'assaut un immeuble pour arrêter un criminel, mais se retrouvent enfermés à l'intérieur sans espoir de renfort et devant faire face à une bande bien supérieure en nombre.

Dredd4.jpg

Dans "Dredd", c'est quasiment ça. Après avoir appréhendé un suspect qui travaille pour Ma-Ma, Peach Trees se retrouve entièrement bouclé, impossible de rentrer ni de sortir, afin d'empêcher que le suspect ne soit ramené au commissariat et interrogé sur les activités du clan. Dredd et Anderson se retrouvent donc seuls face à Ma-Ma et à ses hommes armés, et chaque camps est prêt à se battre jusqu'au bout. C'est ainsi que les 3/4 du film se déroulent à l'intérieur de Peach Trees, un gigantesque bâtiment faisant 1000m de haut, avec une population de 75000 personnes qui va se retrouver malgré elle impliquée dans l'affrontement.

Dredd5.jpg

Le film est suffisament court pour que cela ne gêne pas (les personnages se déplacent beaucoup à l'intérieur de toutes façons) et suffisament long pour proposer un beau spectacle 100% action. Deux heures, cela aurait été trop long et on se serait forcément ennuyé. La durée du film est idéale puisqu'il n'y a presque pas de temps morts. Par contre de l'action, le film en regorge. De plus, juge Dredd oblige, c'est parfois assez violent. La toute puissance du juge est non seulement flagrante mais particulièrement jouïssive. Le juge Anderson n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle a aussi quelques scènes assez sympathiques.

Dredd6.jpg

Un effet est également utilisé à plusieurs reprises, qui amplifie encore l'intensité de certaines scènes. Ma-Ma produit et distribue des stupéfiants, dont le dernier en vogue est le slo-mo (abréviation de 'slow motion' qui signifie 'ralenti') qui donne l'impression à son consommateur que le temps ralentit et ne s'écoule plus qu'à 1% de sa vitesse normale. Plusieurs scènes (dont des scènes d'action) impliquant des personnes ayant consommé sont passées au ralenti et cela rend vraiment super bien. On pensera bien évidemment à l'effet 'bullet time' de Matrix bien que ce soit légèrement différent. Le film a, de plus, été tourné en 3D. Je ne peux malheureusement pas profiter du bluray 3D n'ayant pas de TV adaptée (vraiment dommage qu'il ne soit pas sorti au cinéma) mais j'imagine que certaines scènes doivent être vraiment spectaculaire (au hasard, la première apparition de Ma-Ma en 3D et en ralenti, ça doit donner). Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la scène finale particulièrement grandiose. Un grand moment qui est à l'image de tout le film : génial.

Dredd7.jpg

Le juge Dredd signe ici son grand retour dans un film d'action 100% pur jus. C'est beau, c'est grand, c'est bien. J'espère qu'il y aura une suite. Dans tous les cas, je le conseille.

Fiche technique :

  • Titre : Dredd
  • Film anglais, sud-africain
  • Année 2012
  • Genre : action
  • Réalisateur : Pete Travis
  • Acteurs principaux : Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey
  • Durée : 1h35

23:22 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.