1

13/10/2013

Infiltré, de Ric Roman Waugh (2013)

infiltré1.jpg

John Matthews est le patron d'une société de construction. Un jour, son fils Jason est arrêté par la police après avoir reçu un colis contenant de la drogue, envoyé par un ami. La loi est implacable : pour une simple détention, Jason écope de dix ans de prison ferme. Ses parents sont abattus. Son père tente de faire jouer ses relations pour rencontrer le procureur général afin de trouver une solution. Malheureusement cette dernière est intraitable. John lui propose alors un marché : en échange d'une réduction de peine pour son fils, il accepte d'infilter le milieu de la drogue afin de procéder à une grosse arrestation. Le marché est accepté et John décide alors d'utiliser les camions de sa société pour proposer à une pointure locale de convoyer leur marchandise de l'autre côté de la frontière.

infiltré2.jpg

Adapté d'une histoire vraie, ce qui veut à la fois tout dire et rien dire, les 'adaptations' déviant parfois tellement de la réalité pour proposer une bonne fiction, "Infiltré" possède tout de même un contexte intéressant. Le personnage principal Jason Matthews est pris dans un étau. D'un côté il doit faire face à une 'justice' complètement démunie face à la puissance des cartels de drogue et qui compense en s'en prenant au plus bas de la hiérachie et en augmentant les peines minimales. Face à cette justice implacable qui fait payer le prix fort à son fils, Jason n'a d'autre choix que de s'investir dans le marché qu'il a passé. C'est ainsi que de l'autre côté, il se retrouve face au milieu impitoyable des dealers de drogue. Alors que l'équipe du procureur général qui le suit n'accepte aucune concession, il va devoir aller toujours plus loin dans le monde du crime organisé, au point que non seulement sa propre vie sera en danger mais également celle du reste de sa famille.

infiltré3.jpg

Un homme accablé, seul dans un monde où aucun des deux camps ne lui fera de cadeau, il fallait un acteur à la hauteur pour incarner ce personnage. Ce rôle a été attribué à Dwayne Johnson, dont la filmographie commence mine de rien à prendre de l'ampleur. Alors que dans la plupart des films où il tient l'affiche, il se contente de jouer les gros bras, ici c'est un personnage plus mesuré qu'il incarne. Un père de famille qui ne lâche rien malgré les difficultés, qui se bat pour son fils et qui ira jusqu'au bout. Une preuve que, lorsqu'on lui en donne l'occasion, Dwayne Jonhson peut se montrer assez bon comédien. Le rythme est soutenu bien que le film soit assez long et l'action est volontairement en retrait afin de privilégier la tension. Ca marche bien et on a envie d'aller jusqu'au bout pour savoir comment cela va se terminer.

infiltré4.jpg

"Infiltré" est un film qui tient plutot bien en haleine et qui démontre que l'ancien catcheur Dwayne Johnson a bien réussi sa reconversion. J'espère le voir à l'avenir dans plus de films de ce style.

Fiche technique :

  • Titre : Infiltré
  • Titre original : Snitch
  • Film américain
  • Année 2013
  • Genre : thriller, drame, action
  • Réalisateur : Ric Roman Waugh
  • Acteurs principaux : Dwayne Johnson, Jon Bernthal, Susan Sarandon
  • Durée : 1h52

19:45 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

02/10/2013

Robocop (2014)

Robocop.jpg

Remake du chef d'oeuvre de Paul Verhoeven que tout le monde connait, ce nouveau "Robocop" semble prendre quelques libertés. Une des raisons du succès de l'original était son thème : le sacrifice de l'être humaine dans le but d'obtenir la machine de guerre parfaite ; machine, qui va peu à peu recouvrer son humanité. Un premier visionnage de la bande-annonce montre un personnage principal peut-être un peu trop humain et au look très différent du Robocop de 1987. De fait, ce remake ferait presque plus penser à Judge Dredd qu'à Robocop (on dirait plus un type normal qui porte une armure hi-tech qu'un robot).

Une première impression pas vraiment enthousiasmante donc, cependant la narration et la mise en scène peuvent encore rattraper ce défaut. D'autant plus que le casting n'a pas l'air vilain du tout (je suis content que Gary Oldman soit dans le film). A voir au moment de sa sortie...



Date de sortie : 5 février 2014

19:12 Publié dans Bandes-annonces | Commentaires (0)