1

30/11/2013

Les inconnus dans la maison, de Henri Decoin (1942)

Inconnus1.jpg

Maître Loursat est un avocat extrêmement brillant. Cependant, cela fait de nombreuses années qu'il ne plaide plus. Depuis la mort de sa femme il a sombré dans l'alcoolisme et, bien que sa fille vit toujours avec lui, ils ne se parlent presque plus. Un soir, il découvre dans une chambre du dernier étage de sa grande demeure, le cadavre d'un homme qu'il ne connait pas. L'enquête révèle qu'il s'agit de quelqu'un lié aux mauvaises fréquentations de sa fille.

Inconnus2.jpg

Adapté d'un roman de Simenon avec un scénario écrit par Henri-Georges Clouzot, "Les inconnus dans la maison" est un film policier qui met en scène un personnage plutôt atypique pour le genre. Maître Loursat, incarné par l'excellent Raimu, est en effet un homme dévasté par le chagrin, qui n'a plus goût à rien depuis le décès de sa femme, à part les bonnes bouteilles de vin. Lorsque la police suspecte un ami de sa fille, il décide de prendre la défense de ce dernier.

Inconnus3.jpg

C'est là que Raimu montre tout son talent avec son personnage alcoolique qui reprend du service, à la fois convaincant mais victime de sa mauvaise réputation malgré un brillant passé. La conclusion du film, bien que prévisible, est magistrale. Un grand moment de cinéma dû à une construction de la narration particulièrement bien étudiée qui sublime la scène finale.

Inconnus4.jpg

Un remake a été réalisé en 1992 par Georges Lautner, avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Loursat, mais il n'arrive malheureusement pas à la cheville de l'original. La faute à une narration beaucoup moins intelligente qui rend l'histoire sans saveur car tous les rebondissements sont annoncés, tout y est convenu et les effets de surprise tombent à plat.

Inconnus5.jpg

"Les inconnus dans la maison" est diablement intéressant et ravira sans conteste les amateurs de polar qui aiment les dénouements classieux.

Fiche technique :

  • Titre : Les inconnus dans la maison
  • Film français
  • Année 1942
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Henri Decoin
  • Acteurs principaux : Raimu, Juliette Faber, André Reybaz
  • Durée : 1h35

23:12 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)