1

18/12/2014

Joyeuses fêtes

Tous les ans, fin décembre, c'est Noël puis le réveillon du jour de l'an. Mais c'est aussi l'anniversaire ! De qui, de quoi ? Hé bien du blog qui fête aujourd'hui ses 5 ans ! Bon anniversaire !

J'en profite également pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Il fait froid, on reste au chaud en famille ou entre amis, c'est la meilleure période de l'année pour regarder des films.

Cette année, j'ai des invités surprises qui ont tenu à venir pour vous présenter leurs meilleurs voeux :

JOYEUX NOEL !

17:48 Publié dans Message de Seb | Commentaires (1)

18/12/2013

Déjà 4 ans !

Hé oui, ça méritait bien une petite note. Cela fait aujourd'hui 4 ans que ce blog existe. Depuis le 18 décembre 2009, 179 critiques de films ont été postées, des films de tout âge, de toutes nationalités et de tout genres, avec cependant un lien qui les unit tous : l'envie de les partager et de les faire découvrir ; que ce soit à cause de leurs qualités ou de leurs défauts, contribuant ainsi modestement à développer la culture cinématographique.

Les 90000 visites ont été dépassées depuis peu et j'espère que chaque personne venue ici a été satisfaite. Je m'efforce autant que possible de proposer du contenu intéressant mais ce n'est pas toujours facile. En tout cas, si j'ai pu vous donner envie de voir certains films, que vous n'auriez peut-être pas regardé autrement, alors l'objectif principal est atteint.

Joyeux anniversaire à ce site, que sa vie soit encore longue et qu'il y ait toujours plus de visiteurs. C'est tout le mal que je lui souhaite.

gateau-anniversaire[1].jpg

20:03 Publié dans Message de Seb | Commentaires (1)

22/09/2013

Les films en 3D

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les dernières critiques que j'ai postées, j'ai ajouté une information supplémentaire dans l'encadré 'fiche technique' concernant les films qui sont diffusés en 3D. En effet, comme c'est maintenant chose commune de diffuser les blockbusters (et même aussi des films plus modestes, voire aussi des dessins animés) dans une version en 3D en plus de la version normale en 2D, je me suis dit qu'il était pertinent d'indiquer le format original du film.

En effet, il faut savoir que la majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des films proposés en 3D dans les cinémas sont simplement des films en 2D qui ont été convertis. Alors vous me direz peut-être "Qu'est-ce que ça change ?". Hé bien ça change tout ! Les films qui ne sont pas tournés en 3D ne sont tout simplement pas pensés pour. C'est-à-dire qu'au mieux on aura droit à un léger effet de profondeur dans certains plans, avec certains personnages ou objets qui vont un peu se décoller du fond mais ça n'ira rarement plus loin que ça. Pas de quoi fouetter un chat. Payer plus cher pour ça, c'est tout simplement du vol.

C'est d'autant plus navrant que parfois c'est le réalisateur lui-même qui indique que son film n'est absolument pas adapté à la 3D, qu'il n'a pas été conçu dans cette optique et que s'il devait être converti le résultat ne serait pas bon ; ça n'empêche pas le studio de le convertir tout de même. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour "Pacific rim" : Guillermo del Toro était opposé à la conversion 3D de son film mais a dû céder face à la pression des producteurs. No comment.

starwars 3D.jpg

A contrario, un film qui est tourné nativement en 3D sera (en principe) beaucoup plus saisissant. La raison en est simple : tourner en 3D implique une logistique différente ainsi qu'une production différente qui sera (en principe, encore une fois) orientée 3D. Il en résultera des effets 3D particulièrements marquants qu'on ne retrouvera pas dans un simple film qui n'a pas été conçu pour ça à la base. Il suffit de comparer un film lambda converti et par exemple "Resident evil : retribution" qui est un vrai film 3D avec des effets hallucinants qui sortent sans arrêt de l'écran : c'est tout simplement le jour et la nuit.

Alors bien sûr, quand j'indique qu'un film est tourné en 3D ou simplement converti, cela reste un indicateur... mais je pense que c'est plutôt fiable quant à la qualité visuelle finale. C'est pourquoi maintenant, dès qu'un film est proposé en 3D à la diffusion, je mettrais cette information. Sous réserve que j'arrive à l'obtenir, bien sûr.

20:13 Publié dans Message de Seb | Commentaires (0)

18/12/2011

Bon anniversaire

Muppets birthday.jpg

Deux ans aujourd'hui que ce blog existe. Et toujours autant de visites, plus même que la première année malgré un rythme de parution d'articles un peu en dents de scie. J'essaye toujours d'en mettre un maximum même si parfois je privilégie d'autres loisirs que le cinéma. Mais j'y reviens toujours avec plaisir et je compte bien faire encore mieux l'année prochaine.

Merci à vous, restez fidèles et à bientôt !

19:58 Publié dans Message de Seb | Commentaires (0)

31/12/2010

Bientôt la nouvelle année !

Aujourd'hui c'est le dernier jour de 2010. J'ai décidé de faire un petit bilan cinématographique personnel de l'année qui vient de s'écouler. Une rapide réflexion pour désigner le meilleur film (j'ai dû faire un choix pas facile), la meilleure surprise (on s'attend à voir un navet, mais en fait c'est vachement bien) et le plus mauvais film.

Meilleur film : Inception.
J'ai vraiment été séduit par la compléxité de l'intrigue et la mise en scène qui ont eu raison de mon aversion pour l'acteur principal. J'ai hésité, plusieurs films auraient mérité cette place.

Meilleure surprise : La horde.
Film français qui arrive avec peu de moyens à un résultat exceptionnel. Un film clairement sous-estimé par les critiques.

Plus mauvais film : Le choc des Titans.
Ce n'est pas forcément le plus mauvais mais disons que c'est au moins la plus grosse déception de 2010. Dans le genre : "l'original est génial mais le remake c'est n'importe quoi..." il gagne la première place.

Globalement, je suis un peu déçu de 2010. Le fait que j'ai eu du mal à choisir un "meilleur" film indique bien qu'aucun ne m'a marqué particulièrement, contrairement à 2009 (aaaah Watchmen !). J'espère que 2011 sera meilleure. En tout cas, elle devrait démarrer fort avec Tron legacy en février (déjà sorti aux USA) et Sucker Punch en mars. Ce sera aussi l'année de la fin des aventures du sorcier à lunettes en juillet, le retour des pirates en mai, une pléthore de super héros (Thor, Frelon vert, Green Lantern, X-Men...) et plus encore.

En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon. Faites bien la fête, amusez-vous, mangez bien, buvez bien mais soyez prudents ! Attention à votre taux d'alcoolémie, dormez sur place plutôt que de rouler bourré !

champagne-et-cotillons-2962.jpg

13:45 Publié dans Message de Seb | Commentaires (2)

24/12/2010

Joyeux Noël à tous !!

Je sais que certains se sont déjà posé la question : mais comment le Père Noël fait-il pour arriver à livrer tous ces cadeaux à temps la veille de Noël ? Haha, facile. Il n'est pas seul. Hé oui ! La Mort lui donne un coup de main. Elle arrête temporairement ses activités pour faire elle aussi des livraisons de cadeaux et s'assurer que personne n'est oublié.

La_Mort_noel_2.jpg

Comme quoi, elle est quand même sympa quand on la connaît bien. Je me joins donc à elle pour vous souhaiter un joyeux réveillon et un bon Noël.

La_Mort_noel_3.jpg

Images tirées des "Contes du Disque-monde", univers délirant créé par Terry Pratchett.

15:34 Publié dans Message de Seb | Commentaires (0)

18/12/2010

Bon anniversaire le blog !

Mon cinéblog a aujourd'hui 1 an !

1an.jpg

Je trouvais sympa à l'époque le fait de présenter des films mais je me demandais si ça pourrait intéresser des gens. Avec plus 22000 visites et 108 critiques de films publiées, je pense avoir aujourd'hui ma réponse :-)

Donner envie de voir des films et présenter ceux dont on ne parle pas, restera l'objectif principal, sans oublier les rubriques annexes qui sont apparues en cours de route. (Avec, bien sûr, des coups de gueule de temps en temps, j'ai un moyen pour m'exprimer, je vais pas m'en priver quand je vois quelque chose d'aberrant, que ce soit dans la presse spécialisée ou ailleurs).

Merci à vous, restez fidèles et à bientôt pour un nouveau film !

 

22:33 Publié dans Message de Seb | Commentaires (4)